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La Section III des carnets de vol s'intitule "Registre des vols quotidiens." Avec cette section, nous entrons dans le vif du sujet car en plus des informations habituelles, une brève mention précise la nature des missions réalisées. La plupart des informations sont peu précises ou peu détaillées, mais il est parfois possible de lire entre les lignes.

Carnet de vol Altes Lager Les premiers vols n'ont lieu qu'en mars 1952. Berezine effectue trois vols en A-20 et deux en Po-2. Deux des vols en Boston consistent à tracter une cible (un cône) au profit de l'artillerie anti-aérienne (DCA) (1). Les autres vols sont vagues : exercice n°25, route n°13...
Encore trois vols sur A-20 et deux autres en Po-2 en avril : deux vols de remorquage de cible (DCA) et un vol d'entraînement selon l'exercice n°25-18 pour les A-20; le Po-2 est utilisé pour un vol de transit entre Altes Lager et Altengrabow et logiquement un second vol en sens inverse (une seule mention pour deux vols dans le carnet). Ce ne sera pas le seul vol vers Altengrabow comme nous le verrons. Notons au passage qu'une piste en herbe était aménagée sur ce champ de manoeuvre près de Schweinitz. Une autre piste de réserve était située à Lübars, mais elle ne serait entrée en service qu'à partir de 1957.
Mais qu'y a-t-il à Altengrabow ? Le Camp d'entraînement combiné d'artillerie d'Altengrabow (Al'tengrabovskiy Obedinenniy Outchebniy Artilleriyskiy Lager' - NPC 68083) et la gestion du polygone d'entraînement de l'artillerie anti-aérienne (Oupravlenie Al'tengrabovskogo Outchebnogo Zenitno-Artilleriyskogo Poligona - NPC 68087). Voilà qui semble donner un peu de sens à la présence du NPC 68083 dans le carnet de Berezine. En fait, les petites unités de remorquage de cible étaient attachées à des unités plus grandes comme un escadron ou un régiment pour des raisons purement logistiques. En effet, ces petites unités ne disposaient pas de leur propre section de maintenance (TETch - Tekhniko-Eksplouatatsionnaya Tchast') ni de leur propre compagnie de support d'aérodrome (ORATO - Otdel'naya Rota Aerodromno-Tekhnitcheskogo Obespetcheniya). Toutefois, ces escadrilles (OBAZ - Otdel'noye Bouksirovotchnoye Aviatsionnoye Zveno) et détachements (OBAO - Otdel'nyy Bouksirovotchnyy Aviatsionnyy Otryad) autonomes n'étaient pas subordonnés à l'unité mère assurant leur logistique (l'escadron ou le régiment); elles se voyaient attribuer soit le NPC de l'unité mère plus la lettre A, soit le NPC de l'unité à laquelle elles étaient directement subordonnées. Ainsi, la section de remorquage de cibles du 931.OKRAP fut subordonnée au Camp d'entraînement combiné d'artillerie d'Altengrabow dont le NPC était 68083. C'est en tout cas ce qui apparaît clairement dans le carnet de vol de Berezine à partir de 1954.
Le mois de mai est très calme avec seulement trois vols. Le 7, vol de nuit en A-20 et le 21, deux remorquages (sans autre précision) toujours en Boston. Pas de vols en juin et juillet, mais six vols dont un de nuit en A-20 au mois d'août pour faire du remorquage. Treize vols en septembre, tous en A-20. Tous les vols consistent à faire du remorquage, mais il faut distinguer qu'il y en a huit - parmi lesquels un de nuit - "en route" et cinq "en circruit" (quatre le 5 septembre) c'est-à-dire vraisemblablement autour ou a proximité du terrain comme cela peut être lu dans certains rapports de la CIA. Cinq vols en octobre. Deux vols de proximité en Po-2, deux vols selon l'exercice n°18 en A-20 et un vol de navigation en Boston. Onze vols de Po-2 en décembre dont trois de nuit. Une des missions est un vol d'entraînement - de jour - à la reconnaissance (sans doute du réglage de tirs d'artillerie ou du repérage).
La Section II du carnet de vol nous renseigne sur le total des vols réalisés en 1952 (> Lien), soit 48 vols en 50 heures et 38 minutes. Les prestations se répartissent en 28 vols de jour et 3 de nuit en A-20, ainsi que 14 vols de jour et 3 de nuit en Po-2. A la conclusion de chaque mois dans la Section III, le sceau du NPC 42004 est appliqué et le document est signé par le Lieutenant-Colonel de la Garde Reutovitch, Chef d'état-major du NPC 42004.
Matiounine quant à lui réalise en 1952 113 vols répartis en 69 vols sur Il-2, ainsi que 31 vols de jour sur Po-2 et 13 de nuit, soit un total de 76 heures et 7 minutes.

Tu-6 Janvier 1953 ne laisse rien présager de la suite. Cinq vols en Po-2 dont quatre de nuit "sur zone" le 23. Pas de vols en février, mais deux vols en Po-2 fin mars (aller-retour Altengrabow) et surtout 9 vols en Tu-6 dont 5 répartis sur deux jours le 6 et le 8 (circuits de jour selon l'exercice n°8 de conversion) et un vol de navigation le 17. Le lendemain, vol de liaison entre Schönwalde et Stendal et le surlendemain, entre Stendal et Altes Lager. D'autres vols ont lieu vers Stendal au cours de l'année. C'est que seuls les remorqueurs de cibles et quelques Po-2 sont basés à Altes Lager, le reste de l'unité occupant l'aérodrome de Stendal. Les escadrons stationnés sur ce dernier aérodrome rejoindront Zerbst en 1954, tandis que le détachement d'Altes Lager ne changera de base que fin 1955. Un dernier vol de collaboration avec la DCA le 25 (vraisemblablement, l'avion sert de cible pour les servants des pièces de DCA qui s'entraînent à le viser) termine le chapitre Tu-6 du mois. Berezine ne fera plus aucun vol en A-20. Il est dès lors clair que les Tu-6 remplacèrent les Boston.

Section 6 - Tu-6 Section 6 - Tu-6 La Section VII intitulée "Tests de compétence aéronautique et des méthodes d'emploiement au combat" du carnet de vol précise les qualifications du titulaire sur avions de combat ou leur version d'entraînement. On y trouve le niveau de compétence du titulaire dans différentes matières telles que le vol à vue ou aux instruments, l'utilisation d'équipements particuliers etc. Ainsi, on y apprend que Berezine a été entraîné auprès de l'unité dont le NPC était 36706 (soit le 48.OGRAP basé à Schönwalde) afin de pouvoir aborder les vols à vue en UTu-6 et Tu-6. Son évaluation a été qualifiée de "bonne" en matière de cellule et moteur, équipements spéciaux, armement, zone de vol, procédures aérodrome et instructions destinées à prévenir la perte d'orientation en date du 5 mars 1953. L'évaluation était marquée comme lue par un officier du 931.OKRAP, mais c'est bien le sceau du NPC 36706 qui était appliqué au bas de la page. De ce qui précède, on peut donc avancer que les vols effectués avant le 18 ont été réalisés à Schönwalde dans le cadre de la conversion des équipages sur Tu-6. Cet appareil peu connu était en fait une version du Tu-2 très difficile à identifier et les agents chargés d'informer les services de renseignement occidentaux n'ont probablement jamais distingué l'une de l'autre. A partir de 1944, certaines tranches de production du Toupolev Tu-2 offraient la possibilité de monter un réservoir supplémentaire et des appareils photo dans la soute à bombes. Ces machines étaient désignées officieusement Tu-2R. Mais une version du Tu-2 dédiée à la reconnaissance fut développée à la fin de la guerre et les avions de série reçurent la désignation Tu-6 en 1947. Le 48.OGRAP serait arrivé à Schönwalde en octobre 1951, alors que les Il-10 du 710.GvChAP et les Pe-2 et Tu-2 (Tu-6 ?) du 886.ORAP qui occupaient auparavant le terrain étaient partis respectivement à Stendal (octobre) et Oranienburg (juin, pour conversion sur Il-28 auprès du 24.BAP de la 140.BAD). Les rapports de la CIA détaillent que les effectifs du 48.OGRAP étaient composés d'une quinzaine de Tu-2, donc en réalité des Tu-6. Ces derniers mentionnent à plusieurs reprises que l'unité équipée de "Tu-2" effectuait du remorquage de cibles. Le fait est que "...des "Tu-2" ont été observés occasionnellement tractant des manches à air près de différents aérodromes de la 24è Armée Aérienne..." Il est donc très probable que le 48.OGRAP pratiquait également cette discipline.

Schönwalde Le régiment avait quitté Schönwalde à la mi-1953 à priori pour Welzow (2) avant de rejoindre Kolomiya (RSS d'Ukraine) la même année. Ainsi, Berezine a été évalué peu de temps avant le départ du 48.OGRAP. D'autre part, un rapport de la CIA datant de janvier 1954 (et non pas 1953 comme indiqué > Lien) précise : "... L'unité de remorquage de cibles a été transférée [à Welzow] en mai 1953, tandis, qu'apparemment simultanément, les unités aériennes étaient détachées auprès des diverses divisions de chasse afin de fournir des cibles [for target representation]; cela est confirmé par l'apparition de Tu-2 sur les aérodromes de Jueterbog [Altes Lager] et Puetnitz [Damgarten]." La présence de ces Tu-6 à Altes Lager - la base du 931.OKRAP - et Damgarten correspond bien au carnet de vol de Berezine. Il est donc raisonnable de penser que les Tu-6 du 931.OKRAP étaient d'anciens appareils du 48.OGRAP.
Les missions en Tu-6 se poursuivent donc au 931.OKRAP avec deux vols de coopération avec la DCA pour le mois d'avril, mais rien en mai ni en juin. Juillet est plus actif avec d'abord deux vols en Po-2 pour un aller-retour entre Altes Lager et Stendal. Ensuite, pas moins de 23 vols sont réalisés à bord de Tu-6. Deux missions par jour sont effectuées à six reprises et trois missions journalières à trois reprises. Trois vols de remorquage ont lieu au profit de la DCA. Un vol se déroule en local de jour et neuf de nuit. Deux autres vols de nuit impliquent une navigation. Six vols sont du remorquage de cible sans autre précision. Le mois se termine par deux vols de remorquage de cible et de circuits nocturnes.

Carnet de vol Wustrow Le nombre de missions culmine au mois d'août avec pas moins de 30 vols - 28 de Tu-6 et deux en Po-2 (de nouveau un aller-retour entre Altes Lager et Stendal). Le mois commence par quatre vols de remorquage de cible (DCA). Le 10, un vol de liaison a lieu entre Altes Lager et Damgarten, tandis qu'un autre vol de remorquage de cible (DCA) est effectué le même jour. Il s'agit donc clairement d'une mission sur le champ de tir de Wustrow (Wustrow en 1952 > Lien). Le lendemain, vol retour vers Altes Lager. Huit autres missions de remorquage de cible (DCA) sont réalisées au cours du mois sans autre précision. Quatre vols de nuit consistent à remorquer des cibles et à voler dans le circuit. Un vol de remorquage de cible (DCA) a lieu également de nuit. Trois vols indéterminés le 24 et liaison Stendal-Altes Lager le 25. Le lendemain, nouvelle liaison entre Altes Lager et Damgarten, remorquage de cible (DCA) les 27 et 28 août (Wustrow) et retour à Altes Lager le 29 (> activités accrues des Tu-6 en juillet / août mentionnées dans un rapport de la CIA. Mais cette fois, les avions sont désignés Pe-2 > Lien). Douze remorquages de cible (DCA) dont un de nuit sont effectués avec des Tu-6 en septembre. Pas moins de quatorze vols ont lieu en octobre, mais en Po-2 (circuits et vols sur zone). Un seul vol sur zone est réalisé en Po-2 pour le dernier mois de l'année.
Selon la Section II du carnet de vol, 1953 se conclut sur 104 vols en 118 heures et une minute (> Lien). Ce sera l'année la plus active de Berezine en RDA. Mais ce sont en fait une centaine de vols qui sont réalisés selon le décompte mois par mois, soit 55 vols de jour (au lieu de 56) et 19 de nuit en Tu-6, ainsi que 22 vols de jour (au lieu de 25) et 4 de nuit en Po-2. A la conclusion de chaque mois dans la Section III, le sceau du NPC 42004 est appliqué et le document est signé par le Lieutenant-Colonel de la Garde Reutovitch, Chef d'état-major du NPC 42004.
Matiounine aura volé 70 heures et 26 minutes en 85 vols dont 56 en Il-2, 9 en Po-2 de jour et 20 de nuit.

notes

(1) On trouve dans le carnet de vol plusieurs mentions standardisées pour évoquer les missions de remorquage de cible ou réalisées au profit de
     la DCA.
     - "Remorquage ce cible." En l'absence d'autres précisions, trois hypothèses sont possibles : soit un simple vol d'entraînement au remorquage,
        soit un vol de remorquage au profit de la DCA, soit au profit de la chasse.
        Nous garderons cette mention telle quelle.
     - "Interaction avec la DCA et remorquage de cible." Donc vraisemblablement tirs de la DCA contre la cible.
        Nous écrirons "remorquage de cible (DCA)."
     - "Interaction avec la DCA." Ici, l'avion servirait uniquement à entraîner les servants des pièces de DCA à suivre une cible.
        Nous écrirons "coopération [ou collaboration] avec la DCA."
(2) Les rapports de la CIA mentionnent Welzow avec incertitude, mais une vidéo (> Lien) tournée dans le musée du régiment révèle une carte
     montrant le parcours de l'unité qui passa par Schönwalde et Welzow. Il existe la possibilité que les pilotes soient d'abord passé par Oranienburg
     pour se convertir sur Il-28 avant de rejoindre Welzow, puis Kolomiya. On peut voir en effet sur la même vidéo la silhouette d'un Tu-6 sur le
     trajet entre Schönwalde et Neu-Welzow et une silhouette d'Il-28 entre Welzow et Kolomiya.


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