La Section III des carnets de vol s'intitule "Registre des vols quotidiens." Avec cette section, nous entrons dans le vif du sujet car en plus des informations habituelles, une brève mention précise la nature des missions réalisées. La plupart des informations sont peu précises ou peu détaillées, mais il est parfois possible de lire entre les lignes.
Les premiers vols n'ont lieu qu'en mars 1952. Berezine effectue trois vols en A-20 et deux en Po-2. Deux des vols en Boston consistent à tracter une cible (un cône) au
profit de l'artillerie anti-aérienne (DCA) (1). Les autres vols sont vagues : exercice n°25, route n°13... Janvier 1953 ne laisse rien présager de la suite. Cinq vols en Po-2 dont quatre de nuit "sur zone" le 23. Pas de vols en février, mais deux vols en Po-2 fin mars (aller-retour Altengrabow) et surtout 9 vols en Tu-6 dont 5 répartis sur deux jours le 6 et le 8 (circuits de jour selon l'exercice n°8 de conversion) et un vol de navigation le 17. Le lendemain, vol de liaison entre Schönwalde et Stendal et le surlendemain, entre Stendal et Altes Lager. D'autres vols ont lieu vers Stendal au cours de l'année. C'est que seuls les remorqueurs de cibles et quelques Po-2 sont basés à Altes Lager, le reste de l'unité occupant l'aérodrome de Stendal. Les escadrons stationnés sur ce dernier aérodrome rejoindront Zerbst en 1954, tandis que le détachement d'Altes Lager ne changera de base que fin 1955. Un dernier vol de collaboration avec la DCA le 25 (vraisemblablement, l'avion sert de cible pour les servants des pièces de DCA qui s'entraînent à le viser) termine le chapitre Tu-6 du mois. Berezine ne fera plus aucun vol en A-20. Il est dès lors clair que les Tu-6 remplacèrent les Boston. La Section VII intitulée "Tests de compétence aéronautique et des méthodes d'emploiement au combat" du carnet de vol précise les qualifications du titulaire sur avions de combat ou leur version d'entraînement. On y trouve le niveau de compétence du titulaire dans différentes matières telles que le vol à vue ou aux instruments, l'utilisation d'équipements particuliers etc. Ainsi, on y apprend que Berezine a été entraîné auprès de l'unité dont le NPC était 36706 (soit le 48.OGRAP basé à Schönwalde) afin de pouvoir aborder les vols à vue en UTu-6 et Tu-6. Son évaluation a été qualifiée de "bonne" en matière de cellule et moteur, équipements spéciaux, armement, zone de vol, procédures aérodrome et instructions destinées à prévenir la perte d'orientation en date du 5 mars 1953. L'évaluation était marquée comme lue par un officier du 931.OKRAP, mais c'est bien le sceau du NPC 36706 qui était appliqué au bas de la page. De ce qui précède, on peut donc avancer que les vols effectués avant le 18 ont été réalisés à Schönwalde dans le cadre de la conversion des équipages sur Tu-6. Cet appareil peu connu était en fait une version du Tu-2 très difficile à identifier et les agents chargés d'informer les services de renseignement occidentaux n'ont probablement jamais distingué l'une de l'autre. A partir de 1944, certaines tranches de production du Toupolev Tu-2 offraient la possibilité de monter un réservoir supplémentaire et des appareils photo dans la soute à bombes. Ces machines étaient désignées officieusement Tu-2R. Mais une version du Tu-2 dédiée à la reconnaissance fut développée à la fin de la guerre et les avions de série reçurent la désignation Tu-6 en 1947. Le 48.OGRAP serait arrivé à Schönwalde en octobre 1951, alors que les Il-10 du 710.GvChAP et les Pe-2 et Tu-2 (Tu-6 ?) du 886.ORAP qui occupaient auparavant le terrain étaient partis respectivement à Stendal (octobre) et Oranienburg (juin, pour conversion sur Il-28 auprès du 24.BAP de la 140.BAD). Les rapports de la CIA détaillent que les effectifs du 48.OGRAP étaient composés d'une quinzaine de Tu-2, donc en réalité des Tu-6. Ces derniers mentionnent à plusieurs reprises que l'unité équipée de "Tu-2" effectuait du remorquage de cibles. Le fait est que "...des "Tu-2" ont été observés occasionnellement tractant des manches à air près de différents aérodromes de la 24è Armée Aérienne..." Il est donc très probable que le 48.OGRAP pratiquait également cette discipline.
Le régiment avait quitté Schönwalde à la mi-1953 à priori pour Welzow (2) avant de rejoindre Kolomiya (RSS d'Ukraine) la même année.
Ainsi, Berezine a été évalué peu de temps avant le départ du 48.OGRAP. D'autre part,
un rapport de la CIA datant de janvier 1954 (et non pas 1953 comme indiqué > Lien) précise :
"... L'unité de remorquage de cibles a été transférée [à Welzow] en mai 1953, tandis, qu'apparemment simultanément, les unités aériennes étaient détachées auprès des diverses divisions de chasse afin de
fournir des cibles [for target representation]; cela est confirmé par l'apparition de Tu-2 sur les aérodromes de Jueterbog [Altes Lager] et Puetnitz [Damgarten]." La présence de ces Tu-6 à Altes
Lager - la base du 931.OKRAP - et Damgarten correspond bien au carnet de vol de Berezine. Il est donc raisonnable de penser que les Tu-6 du 931.OKRAP étaient d'anciens appareils du 48.OGRAP.
Le nombre de missions culmine au mois d'août avec pas moins de 30 vols - 28 de Tu-6 et deux en Po-2 (de nouveau un aller-retour entre Altes Lager et Stendal).
Le mois commence par quatre vols de remorquage de cible (DCA). Le 10, un vol de liaison a lieu entre Altes Lager et Damgarten, tandis qu'un autre vol de remorquage de cible (DCA) est effectué
le même jour. Il s'agit donc clairement d'une mission sur le champ de tir de Wustrow (Wustrow en 1952 > Lien).
Le lendemain, vol retour vers Altes Lager. Huit autres missions de remorquage de cible (DCA) sont réalisées au
cours du mois sans autre précision. Quatre vols de nuit consistent à remorquer des cibles et à voler dans le circuit. Un vol de remorquage de cible (DCA) a lieu également de nuit.
Trois vols indéterminés le 24 et liaison Stendal-Altes Lager le 25. Le lendemain, nouvelle liaison entre Altes Lager et Damgarten, remorquage de cible (DCA) les
27 et 28 août (Wustrow) et retour à Altes Lager le 29 (> activités accrues des Tu-6 en juillet / août mentionnées dans un rapport de la CIA. Mais cette fois, les avions sont désignés Pe-2
> Lien).
Douze remorquages de cible (DCA) dont un de nuit sont effectués avec des Tu-6 en septembre.
Pas moins de quatorze vols ont lieu en octobre, mais en Po-2 (circuits et vols sur zone).
Un seul vol sur zone est réalisé en Po-2 pour le dernier mois de l'année. notes
(1)
On trouve dans le carnet de vol plusieurs mentions standardisées pour évoquer les missions de remorquage de cible ou réalisées au profit de
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