De l'étude des missions remplies par Berezine, il est clair que le 931.OKRAP avait le remorquage de cibles et la coopération avec la DCA dans ses attributions. Par contre, nous ne pouvons pas savoir si ce rôle était
rempli par un escadron, une escadrille ou une section du régiment. Les quantités d'appareils signalées dans les rapports de la CIA sont généralement faibles. Mais en octobre 1949, lorsque le 931.OKRAP était basé à
Köthen, pas moins de 11 Boston ont été observés (> Lien). Matiounine, quant à lui, n'était probablement pas dans
le même escadron ou autre que Berezine. Les types d'appareils à bord desquels il a volé (Il-2[KR] et Yak-11) étaient manifestement plus adaptés à la reconnaissance et au repérage. Par ailleurs, les avions remorqueurs
ne partageaient pas le même aérodrome.
Une (le 48.OGRAP) ou plusieurs autres unités non dédiées semblaient également pratiquer le remorquage de cibles. D'autre part, il est certain que d'autres régiments le faisaient pour leur propre compte.
Qu'un chasseur remorque une manche à air afin que ses congénères puissent pratiquer le tir air-air au canon est un exemple classique.
Les compte-rendus de la CIA rapportent souvent des observations relatives au remorquage de cibles au sein de différentes unités. En voici quelques exemples : Le carnet de vol de Berezine est sans équivoque : l'essentiel, voire la totalité des missions de remorquage était au profit de la DCA. Sans doute les unités spécialisées comme le 931.OKRAP ou le 48.OGRAP étaient-elles réservées à ce genre de tâches, tandis ques les unités de chasse ou d'attaque au sol pouvaient se passer d'appareils et d'équipages spécialisés. Bien que rares, il existe cependant des témoignages relatant des tirs par des avions de chasse sur des cibles tractées par des Il-28 > Lien (10è page). Il semblerait qu'une nouvelle organisation se soit progressivement mise en place à partir du milieu des années cinquante afin de réserver les missions de remorquage uniquement à des escadrons autonomes de remorquage de cibles. Ainsi, une section de remorquage aurait été créée au sein du 277.BAP en 1954. Cette dernière serait à l'origine du 74.OBAE basé à Parchim la même année. En 1956, c'est le 65.OBAE qui fut établi à Oranienburg sur base d'une section de remorquage non identifiée. Il est vraisemblable que la mise sur pied de ces deux unités spécialisées ait progressivement sonné le glas du remorquage de cibles parmi les autres unités qui le pratiquaient. Du moins en ce qui concerne la coopération avec la DCA, car, si les Il-28 des unités de type OBAE on bien été utilisées pour fournir des cibles aux missiles des avions de chasse, peu d'indices indiquent une utilisation pour permettre à ces derniers de pratiquer le tir air-air avec leurs canons. Cet aspect des choses reste une énigme à l'heure actuelle. La 24.VA ne fut pas à l'avant-garde en matière d'escadrons spécialisés, puisque l'on trouve la trace d'une unité dédiée dès 1952 à Berdyansk (> Lien). Puisque rien n'est simple et pour la petite histoire, il faut savoir qu'il a existé dans la marine soviétique des escadrons autonomes d'aviation de remorquage et de repérage (Otdel'naya Bouksirovotchnaya Korrektirovotchnaya Aviaeskadril'ya - OBUKORAE) !
Comme nous l'avons vu, Matiounine a volé sur Yak-11 en 1954. D'autre part, il existe un témoignage (> Lien) relatant la présence de Yak-11 au sein du 931.OKRAP
à Zerbst. Il est vraisemblable que la tâche principale des "Moose" était le repérage et la correction d'artillerie.
Trois Yak-12 "Creek" étaient également présents à Zerbst. Leur section était surnommée "aviation royale" et clairement, ces machines ont dû succéder aux Po-2 dans le rôle de liaison. D'autre part, c'est lorsque le 931.OKRAP
était à Zerbst qu'un escadron de Mi-1 normalement de la version KR fut mis sur pied en 1955. Son commandant, de 1955 à 1958 ou 1959, était le Héros de l'Union Soviétique A. F. Babenko (voir la photo de groupe en première page).
Son titre de Héros avait été attribué suite aux premiers vols en hélicoptère dans l'Arctique (> Lien). Deux Mi-1 de l'unité furent perdus lors d'une
collision en vol après 1956. En mars 1958, Babenko a rejoint Dessau avec quelques hélicoptères (sans doute ceux équipés d'une double commande) afin d'aider les pilotes est-allemands lors de la mise en service des "Hare"
dans la NVA. On notera qu'un rapport du BND datant de 1962 mentionne la présence de Mi-4 de repérage [version TARK?] auprès du "régiment de correction d'artillerie" à Stendal - soit quand le 931.OKRAP y était basé. With special thanks to Igor Berezin for his unstinting help notes
(1)
Nebesny Straj GSVG par E.P. Tolmatchev.
|
|||||||||||