Parmi ceux-ci, l’as des as des VVS et des forces
alliées, Ivan Nikolaïevitch Kojedoub, triple Héros de l’Union soviétique avec 62 victoires en combat aérien obtenues pour la plupart sur le front de
Biélorussie au cours de quelque 326 missions de guerre.
Armée aérienne de tradition forte, la 16.VA ne pouvait décemment pas disparaître de l’ordre de bataille des nouvelles VVS
russes. Aussi, fut-elle transférée à Koubinka dans le district militaire de Moscou
(précisément à 65 kilomètres au sud-ouest de la capitale russe) dès le premier novembre 1993 et, hasard ou volonté des autorités militaires russes,
elle contrôla encore ultérieurement quelques-uns des régiments qui furent les siens à la fin de sa présence en Allemagne.
A l’été 1990, avec ses trois divisions de chasse, ses deux divisions de chasseurs-bombardiers, ses deux régiments d'assaut
et d'appui, ses unités de reconnaissance et de guerre électronique et jadis ses deux régiments de bombardiers, auxquels ils convient
encore d'ajouter sa propre flotte de transport tactique, la 16.VA était sans conteste l'une des plus moderne si pas la plus
puissante des composantes de l'Aviation frontale soviétique (ou Frontovaya Aviatsiya - FA).
Considérée comme armée d’élite, elle recevait souvent avant même et en priorité sur les armées aériennes stationnées sur le territoire national de l’Union
soviétique la plupart des nouveaux matériels mis en ligne (voir > statistiques pour 1980).
Et comme l'a avoué, il y a quelques années, dans une interview
accordée au magazine britannique AirForces Monthly, le célèbre pilote d’essai et de démonstration, Anatoly Kvotchour,
elle était l'affectation la plus prisée et la plus demandée par les jeunes pilotes fraîchement promus des écoles d'armes
(2).
En gage de bonne foi vis-à-vis des occidentaux, ses chasseurs-bombardiers à long rayon d'action Soukhoï Su-24 ”Fencer”
étaient rapatriés et remplacés par des appareils présentant un profil beaucoup moins offensif :
des MiG-27K ”Flogger-J2” et un régiment de MiG-29 (4).
A la veille de l'unification allemande, la 16.VA comptait un peu plus de 700 avions, composés d'environ 300 intercepteurs,
280 chasseurs-bombardiers, 80 avions de reconnaissance et une trentaine d'appareils de liaisons et de transport. Le dernier escadron de remorquage
de cibles fut dissous quant à lui un mois plus tard. Pour mieux
cerner encore la puissance de cet arsenal, il convient de signaler que le parc avion de la 16.VA avait, de par l’introduction
de nombreux nouveaux modèles d’appareils au cours des années 80, une moyenne d’âge inférieure à dix ans.
(1) En cinquante ans d’existence, l’armée aérienne en charge du contrôle des
forces d’aviation soviétiques stationnées en Allemagne changea par deux fois de numérotation tactique. La première fois en janvier 1949
lorsque la 16.VA devenait la 24.VA et la seconde quand, en avril 1968, elle revint à sa désignation originelle de 16.VA.
La désignation de 24.VA était alors transférée à l’armée aérienne tactique stationnée en Ukraine dont le Q.G. était à Vinnitsa
(à ne pas confondre avec sa jumelle numérique, la 24.DA ou armée aérienne stratégique dont le Q.G. se trouvait à Legnica en
Pologne). Mais en juin 1980, la 16.VA perdit temporairement son numéro pour devenir les "Forces Aériennes Militaires du Groupe des Forces Soviétiques en
Allemagne" (VVS GSVG) et ce, jusqu'en mai 1988. Pour plus de détails, voir > Histoire et évolution de la 16.VA. (2) Au milieu des années 70, Anatoly Kvotchour, alors jeune officier diplômé
de l’école de pilotage militaire de Iéisk (proche de la mer d’Azov), rejoignait à sa demande les rangs de la 16.VA où il était
affecté au premier régiment des VVS à être rééquipé du Su-17M “Fitter-D”: le 20.GvIBAP de Gross Dölln. D’après: RYBAK (B.),
Anatoly Kvochur, Test Pilot, in AirForces Monthly. (3)
Les Su-24 ont fait l'objet d'une première présentation à la 16.VA en juillet 1979, lorsque quelques appareils du 455.BAP de Voronej furent déployés à Gross Dölln
à l'occasion de l'exercice "Oudar 79". Il s'agissait de la première projection de "Fencer" hors de l'URSS. Des démonstrations en vol eurent lieu à Gross Dölln, tandis
qu'une démonstration de tir fut également organisée sur le champ de tir de Wittstock vraisemblablement dans le cadre de l'exercice précité. (4)
Ces mutations furent pour le moins coûteuses notamment sur le plan logistique, puisque pas moins de cinq unités
firent mouvement à cette occasion lors d'un véritable jeu de chaises musicales !
Le 497.BAP a rejoint la terrain de Lida (District Militaire du Belarus), chassant ainsi le 911.APIB local et ses MiG-27K qui rejoignirent
Brand, d'où le 116.GvBAP était parti pour Ross également au Belarus, chassant à son tour les MiG-29 du 968.IAP qui firent mouvement vers Altenburg, alors
que les MiG-27D/M du 296.APIB évacuaient Altenburg pour Grossenhain afin d'occuper les installations laissées vacantes du 497.BAP !
Ainsi, les Su-24/M des 116. et 497.BAP formèrent avec les "Fencer" du 305.BAP de Postav la 1.BAD dont
le siège était à Lida. Le 116.GvBAP fut transféré à l'aviation bélarussue en 1993 (116.BRAB), tandis que les 305. et 497.BAP
partirent pour l'aérodrome de Krasnodar en Russie.
Une courte video de la télévision soviétique tournée à Grossenhain en 1989 avant le retrait des Su-24 peut être téléchargée
> ICI.
On notera également que dès 1987, le 727.GvBAP basé à Debrecen en Hongrie rentrait au pays à Kanatovo, tandis que le 88.APIB et ses MiG-27D
quittait ce même aérodrome pour Debrecen.