Flightline Damgarten Le type d'appareil de combat le plus répandu au sein de la 16.VA était le MiG-29, qui équipait pas moins de huit régiments de chasse (Damgarten, 11 avril 1994). © H.Mambour.

The most numerous combat aircraft on strength with the 16th Air Army was the MiG-29, which equipped no less than eight fighter regiments (Damgarten, 11 April 1994). © H.Mambour.
Jusqu'en 1991, la composante de défense aérienne de la 16.VA était formée de neuf régiments d'intercepteurs (ou Istrebitelniy Aviatsionniy Polk - IAP), regroupés en trois divisions (ou Istrebitelnaya Aviatsionnaya Diviziya - IAD), réparties entre le Corps de défense Nord (16.GvIAD) et le Corps de défense Sud (6.GvIAD et 126.IAD) (voir > Ordre de bataille 16.VA).

Leur cheval de bataille principal était le MiG-29 “Fulcrum” dont la densité au kilomètre carré était, en Allemagne, certainement la plus forte qui soit. Cette structure de défense aérienne alignait en effet environ 300 appareils, dont quelque 220 intercepteurs modernes de type MiG-29 ”Fulcrum” en leurs versions A, B et C.

MiG-29 early Les “Fulcrum” de la 16.VA

La 16.VA réceptionnait ses premiers “Fulcrum” en janvier 1986, soit moins d'un an après l’introduction de ce nouveau chasseur au sein des toutes premières unités opérationnelles stationnées sur le territoire de l’Union soviétique. Ils étaient immédiatement affectés au 33.IAP à Wittstock dans le Brandebourg pour y remplacer les vieux MiG-23ML “Flogger-G” de ce régiment du Corps de défense aérienne Nord. En fait, le 33.IAP fut, pour la petite histoire, le quatrième régiment des VVS à recevoir le MiG-29 après le 866.IAP de Ross en Biélorussie, le 234. “Proskourovskiy” GvIAP de Koubinka près de Moscou et le 176.IAP de Mikha Tchkakaya en Géorgie. Toujours en 1986, après quelques mois de prise en main, le 33.IAP partait en URSS pour une campagne d'entraînement, avec des missiles d'exercice R-27, R-60 et R-73 accrochés sous les ailes.

MiG-23M Zerbst Ce MiG-23M du 3ème escadron du 35.IAP était exposé au public à Zerbst le 18/08/81. Il était armé de deux missiles R-23R ainsi que de deux paniers lance-roquettes UB-16. Cette configuration rare était celle destinée à l'interception de ballons espions. © B.Rychilo.

This MiG-23M from the 35.IAP's third squadron was on public static display at Zerbst in August 1981. It was armed with two R-23R infrared missiles and two UB-16 rocket launchers. This rare weapon configuration was adapted for the destruction of spy balloons. © B.Rychilo.
Dans la foulée, de 1986 à 1989, sept autres régiments échangeaient leurs MiG-23 “Flogger” ou encore leurs MiG-25 “Foxbat” de chasse contre le nouvel intercepteur et sa panoplie de missiles : pour le combat rapproché, les gammes de missiles à courte portée à autodirecteur infrarouge R-60 et R-60M (AA-8 “Aphid” dans la nomenclature codée de l’OTAN) et surtout le nouveau R-73 (AA-11 “Archer”), qui, associé au viseur de casque du pilote - et bien entendu aux compétences de ce dernier - font du MiG-29 un adversaire pratiquement imbattable en combat rapproché (voir > Luftwaffe MiG-29 experience). Les missiles R-27 (AA-10 “Alamo”) à autodirecteur infrarouge ou électromagnétique étaient employés pour le combat à moyenne portée. Ces sept régiments étaient par ordre chronologique : le 773.IAP de Damgarten (Pütnitz) (1987 / MiG-23ML “Flogger-G” - ce régiment avait pris en charge seulement un an auparavant les MiG-23ML du 33.IAP, en remplacement de ses MiG-21bis, ultimes "Fishbed" de la 16.VA), le 35.IAP de Zerbst (fin 1987 – début 1988 / MiG-23M “Flogger-B”), le 85.GvIAP de Merseburg (1988 / MiG-23M “Flogger-B”), le 73.GvIAP de Köthen (1988 / MiG-23MLD “Flogger-K”), le 31.GvIAP de Falkenberg (Alt Lönnewitz) (1989 / MiG-23M “Flogger-B”) et le 787.IAP de Finow (Eberswalde) (1989). Le 968.IAP avait quant à lui été transféré en 1989 de Ross en Bélarus à Altenburg (Nobitz), alors que le 296.APIB local déménageait à Grossenhain avec ses MiG-27D et M. Très rapidement, une partie des "Fulcrum-A" furent remplacés par des "Fulcrum-C" comme à Merseburg et Wittstock, où les observateurs occidentaux estimaient qu'un escadron volait sur "Fulcrum-C" en 1988.

MiG-25PD Finow Caserné à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Berlin, le 787.IAP perdait à l'occasion de sa conversion sur MiG-29 une dotation et un rôle très particuliers. Ce régiment opérant alors sur chasseurs MiG-23ML “Flogger-B” avait en effet vu en 1981 deux de ses trois escadrons prendre en charge des intercepteurs à long rayon d’action MiG-25PD (PD pour Perekhvatchik Dorabotanniy - Intercepteur Amélioré) “Foxbat-E”, tandis que le troisième escadron conservait ses MiG-23ML. Ces MiG-25 - livrés directement depuis l'usine - étaient les seuls “Foxbat” de chasse basés en Europe de l'Est (1). Ils remplissaient une mission assez singulière : la chasse aux avions de reconnaissance stratégique américains Lockheed SR-71A Blackbird. Contrairement aux autres unités de chasse de l'Aviation Frontale, les escadrons de MiG-25PD basés à Finow n'avaient apparemment pas l'appui tactique comme mission secondaire dans leurs attributions. Ils ne s'entraînaient par ailleurs au combat aérien qu'entre eux et se rendaient une à deux fois par an à Damgarten pour des campagnes de tir missiles. Ayant reçu ses “Foxbat” suite au déploiement d'un détachement permanent de deux SR-71 de l'U.S. Air Force à RAF Mildenhall dans le Suffolk en Grande-Bretagne, c'est très logiquement au retrait de ces beaux oiseaux noirs en 1989 que le 787.IAP se séparait de ses MiG-25PD et PU biplaces les 6 et 8 août. La plupart des machines rejoignirent l'aérodrome de Kritchev, une plateforme de la défense anti-aérienne de Moscou - trois appareils partirent quant à eux pour Zaporojie. Le régiment retrouva une dotation homogéne en se rééquipant entièrement de MiG-29 ”Fulcrum-C” au mois d'octobre 1989. Ces appareils furent livrés en deux groupes provenant du 14.GvIAP basé à Kiskunlacháza en Hongrie et du 92.IAP stationné à Moukatchevo. A petite cause, grand effet.

Tableau MiG-25 L'époque de la chasse au merle a été immortalisée sur ce tableau qui figurait toujours dans le hall d'entrée d'un bâtiment de commandement à Finow en 1992. © H.Mambour.

The blackbird hunting period of the 787.IAP had been immortalized on that painting, which was still hanging in the entrance hall of a command building at Finow in 1992. © H.Mambour.
Réservoir MiG-25 Ce réservoir ventral d'une capacité de 5280 litres est le dernier vestige de la présence des MiG-25 en Allemagne. Il était déjà exposé au musée de Finow, qui occupait une partie de la base aérienne alors que le 787.IAP y stationnait encore. Les MiG-25PD pouvaient l'emporter en condition de surcharge pour des missions d'interception à longue distance. © H.Mambour.

This 5280 litres ventral fuel tank is the last evidence of MiG-25 presence in Germany. It was already on display at the Finow museum, which was located in an isolated area of the airbase when the latter was still occupied by the 787.IAP. MiG-25PD could carry in overload conditions this ventral tank for long range interception missions. © H.Mambour.

Une trace de cette épopée de la chasse aux “merles” (ou blackbird en Anglais) pouvait être admirée sur la base de Finow. Dans le hall d’entrée d'un bloc administratif, une grande peinture sur bois, du plus pur style réaliste socialiste, montrait deux MiG-25 en pleine ascension tirant un missile R-40 en direction d'une longue traînée de condensation tracée très haut dans l'azur... Aujourd’hui, seul le réservoir ventral géant de l’un de ces gros intercepteurs trône dans un coin du musée d’aviation établi dans les anciennes installations de cette base par un groupe de passionnés locaux aux rangs desquels figurent plusieurs vétérans des Forces d’aviation est-allemandes.

La chasse au merle - Intercepting the Blackbird

Pilote MiG-29 Un jeune pilote de MiG-29 à bord de sa machine à Finow attend le signal pour mettre en route. Il porte une veste de vol élimée en cuir; le port éventuel d'une combinaison ou d'un pantalon anti-G se faisait sous l'uniforme. © P.Bigel

A young MiG-29 pilot wait for the signal to start its engines at Finow. He is wearing a worn out leather flying jacket. When worn, the G-suit was under the uniform. © P.Bigel
Un regret plane toutefois au-dessus de cette relique, les cellules presque complètes de deux MiG-25PD qui hantèrent longtemps les hangars techniques russes puis le dépotoir de la base de Finow devaient finir lamentablement au début des années 90 sous les torches voraces des ferrailleurs militaires russes à Rangsdorf (voir > Rangsdorf ou la foire à la feraille). Alors qu’au cours de la seconde moitié des années quatre-vingt, le remplacement des MiG-21 ”Fishbed” et MiG-23 ”Flogger” par les MiG-29 ”Fulcrum” s’était effectué selon un ratio 1:1, le désarmement unilatéral graduel engagé par l’U.R.S.S. à partir de 1989 signifia, pour les huit régiments d'intercepteurs concernés, une réduction de l’ordre de 20% du nombre d'appareils mis en ligne. Par cette opération que l’on peut aujourd’hui qualifier de véritable retrait avant l’heure, la dotation nominale par escadron passa de quinze à environ douze avions. Cette réduction quantitative était toutefois largement compensée par les avantages qualitatifs présentés par le nouvel appareil.

MiG-29 gros-plan Raffinement suprême, le MiG-29 dispose de volets mobiles qui obturent l'entrée des vannes d'air des réacteurs jusqu'à une vitesse de 200 km/h, lui permettant ainsi de décoller de terrains sommairement aménagés ou jonchés de débris en toute sécurité. Ce gros-plan nous permet d'observer en outre l'orifice du canon GCh-30-1 de 30mm dans l'emplanture de l'aile gauche, ainsi que l'optique du capteur passif infrarouge de poursuite de tir OEPS-29. © G.Botquin.

Main air intakes are closed on the MiG-29 up to 200 km/h, allowing safe take off from unprepared or damaged runways. The GSh-30-1 gun is located in the root of the left wing, whereas the IRST can be seen in front of the cockpit, shifted to the right side. © G.Botquin.
Appareil polyvalent et multimission, le MiG-29, à l'instar de ses prédécesseurs, assurait une mission secondaire d'appui tactique conventionnel et nucléaire. Ainsi, le plus souvent seuls deux des trois escadrons constitutifs des régiments de chasse sur “Fulcrum” avaient comme mission principale la défense aérienne. Selon le défecteur Alexandre Zouyev (2), un régiment standard de chasseurs MiG-29 était composé de trois escadrons navigants, chacun ayant un rôle particulier et des missions propres. Le premier escadron avait généralement pour mission principale l’interception. Il regroupait les pilotes les plus expérimentés, tous titulaires d’un brevet de pilote de première classe ou de tireur d’élite. Le deuxième, avec un lot de pilotes dans la moyenne, était essentiellement chargé de la mission d’appui tactique. Le troisième, enfin, rassemblait tous les pilotes les plus jeunes et les moins expérimentés; sa fonction principale était d’assurer leur entraînement avancé et leur vieillissement opérationnel afin d’en faire des pilotes matures. Il convient néanmoins de souligner que les pilotes chargés de la frappe nucléaire devaient avoir un niveau supérieur et que dans certaines unités, c'est le premier escadron qui était en charge de l'appui tactique.



Survival kit MiG-29 flight simulator

  MiG-25PD PHOTO PAGE 
notes
(1) Les unités de chasse sur MiG-25 étaient normalement affectées à la branche pilotée de défense anti-aérienne (IA-PVO) ayant pour mission la défense du territoire national.
(2) ZUYEV (A.), Fulcrum, A top gun pilot’s escape from the Soviet Empire, Warner Books, New-York (USA), 1992.


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