Leur cheval de bataille principal
était le MiG-29 “Fulcrum” dont la densité au kilomètre carré était, en Allemagne, certainement la plus forte qui soit.
Cette structure de défense aérienne alignait en effet environ 300 appareils, dont quelque 220 intercepteurs modernes de
type MiG-29 ”Fulcrum” en leurs versions A, B et C.
Les “Fulcrum” de la 16.VA
La 16.VA réceptionnait ses premiers “Fulcrum” en janvier 1986, soit moins d'un an après l’introduction de ce nouveau
chasseur au sein des toutes premières unités opérationnelles stationnées sur le territoire de l’Union soviétique. Ils étaient
immédiatement affectés au 33.IAP à Wittstock dans le Brandebourg pour y remplacer les vieux MiG-23ML “Flogger-G” de ce
régiment du Corps de défense aérienne Nord. En fait, le 33.IAP fut, pour la petite histoire, le quatrième régiment des VVS à recevoir
le MiG-29 après le 866.IAP de Ross en
Biélorussie, le 234. “Proskourovskiy” GvIAP de Koubinka près de Moscou et le 176.IAP de
Mikha Tchkakaya en Géorgie. Toujours en 1986, après quelques mois de prise en main, le 33.IAP partait en URSS
pour une campagne d'entraînement, avec des missiles d'exercice R-27, R-60 et R-73 accrochés sous les ailes.
Caserné à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Berlin, le 787.IAP perdait à l'occasion de sa conversion sur
MiG-29 une dotation et un rôle très particuliers. Ce régiment opérant alors sur chasseurs MiG-23ML “Flogger-B” avait en effet vu en 1981 deux de
ses trois escadrons prendre en charge des intercepteurs à
long rayon d’action MiG-25PD (PD pour Perekhvatchik Dorabotanniy - Intercepteur Amélioré) “Foxbat-E”, tandis que le
troisième escadron conservait ses MiG-23ML. Ces MiG-25 - livrés directement depuis l'usine - étaient les seuls “Foxbat” de chasse basés
en Europe de l'Est (1). Ils remplissaient une
mission assez singulière : la chasse aux avions de reconnaissance stratégique américains Lockheed SR-71A Blackbird.
Contrairement aux autres unités de chasse de l'Aviation Frontale, les escadrons de MiG-25PD basés à Finow n'avaient apparemment pas l'appui
tactique comme mission secondaire dans leurs attributions. Ils ne s'entraînaient par ailleurs au combat aérien qu'entre eux et se rendaient une à deux
fois par an à Damgarten pour des campagnes de tir missiles.
Ayant reçu ses “Foxbat” suite au déploiement d'un détachement permanent de deux SR-71 de l'U.S. Air Force à RAF Mildenhall dans
le Suffolk en Grande-Bretagne, c'est très logiquement au retrait de ces beaux oiseaux noirs en 1989 que le 787.IAP se séparait de
ses MiG-25PD et PU biplaces les 6 et 8 août. La plupart des machines rejoignirent l'aérodrome de Kritchev, une plateforme de la défense
anti-aérienne de Moscou - trois appareils partirent quant à eux pour Zaporojie. Le régiment retrouva une dotation homogéne en se rééquipant
entièrement de MiG-29 ”Fulcrum-C” au mois d'octobre 1989. Ces appareils furent livrés en deux groupes provenant du 14.GvIAP basé à
Kiskunlacháza en Hongrie et du 92.IAP stationné à Moukatchevo.
A petite cause, grand effet.
Une trace de cette épopée de la chasse aux “merles” (ou blackbird en Anglais) pouvait être admirée sur la base de Finow.
Dans le hall d’entrée d'un bloc administratif,
une grande peinture sur bois, du plus pur style réaliste socialiste, montrait deux MiG-25 en pleine ascension
tirant un missile R-40 en direction d'une longue traînée de condensation tracée très haut dans l'azur... Aujourd’hui, seul le réservoir ventral géant
de l’un de ces gros intercepteurs trône dans un coin du musée d’aviation établi dans les anciennes installations de cette base
par un groupe de passionnés locaux aux rangs desquels figurent plusieurs vétérans des Forces d’aviation est-allemandes.
(1)
Les unités de chasse sur MiG-25 étaient normalement affectées à la branche pilotée de défense anti-aérienne (IA-PVO) ayant pour
mission la défense du territoire national. (2)
ZUYEV (A.), Fulcrum, A top gun pilot’s escape from the Soviet Empire, Warner
Books, New-York (USA), 1992.