Les MiG disparaissent à l'Est

MiG-29 Merseburg Première zone évacuée par les chasseurs de la 16.VA, la partie sud de l’ex-R.D.A. perdait, dès le mois d’avril 1991, le 73.GvIAP de Köthen relocalisé à Anyosovo-Gorodiche en Russie après une brève halte à Zerbst, suivi, le 1er juillet, du 85. ”Sevastopolskiy” GvIAP de Merseburg parti s’établir, après une courte étape à Falkenberg, à Starokonstantinov en Ukraine, où il sera finalement transféré à la nouvelle Force aérienne ukrainienne. Toutefois, quelques MiG-29 de ces deux régiments (dont plusieurs biplaces) n’étaient pas rapatriés comme initialement prévu en U.R.S.S., mais redistribués aux régiments de Damgarten, d’Altenburg et de Wittstock qui profitaient de l’occasion pour étoffer leurs rangs et se défaire de leurs ”Fulcrum” les plus anciens ou en mal d’entretien majeur. Le 73.GvIAP fit ensuite mouvement vers Tchaïkovka dans le district militaire de Moscou où, via la 9.IAD, il était subordonné à la nouvelle 16.VA.

MiG-23MLD En 1992, en trois mois, Altenburg, Altes Lager et Zerbst étaient évacuées. Début avril, les MiG-29 du 968.IAP quittaient Altenburg pour Falkenberg d’où, le 8 avril, ils s'envolaient en direction de la Russie. Le 13 mai, les vingt-six MiG-23MLD et six MiG-23UB du 833.IAP décollaient d'Altes Lager en direction de Totskoye en Fédération de Russie où l’unité était dissoute tandis que ses avions envoyés en stockage à Lipetsk où une poignée d'appareils continua de voler. Pour leur part, les MiG-29 du 35.IAP quittaient Zerbst en direction de Jerdevka le 10 juin 1992. Le régiment continua d'y voler jusqu'à sa dissolution en 1996. Le 11 mai 1993, au matin, les trente-trois “Fulcrum-C” et “-B” ainsi que les trois derniers “Flogger-C” du 787.IAP de Finow s’envolaient pour Ross en Bélarus (1) où le régiment était dissous et ses avions redistribués à d’autres unités comme, par exemple, au 61.IAP de la nouvelle Force aérienne biélorusse à Baranovitchi.

PTB-1500 Réservoir ventral de MiG-29 PTB-1500. © JL.Debroux

MiG-29 ventral fuel tank PTB-1500. © JL.Debroux
Remarquons qu'un premier groupe minoritaire d'appareils n'emportait que le réservoir ventral PTB-1500, tandis que le second était équipé en plus de deux réservoirs PTB-1150 sous les ailes, signe plausible d'un redéploiement possible vers deux bases différentes. Également le 11 mai, puis ensuite le 15 juin, sous un crachin tenace, s’envolaient en deux vagues et à destination de Zernograd (au sud-est de Rostov dans le Nord-Caucase) leurs frères du 31. ”Nikopolskiy” GvIAP de Falkenberg.

MiG-29 Falkenberg Cet aérodrome, parfois désigné sous son autre nom d’Alt Lönnewitz - un ancien hameau de la périphérie de Falkenberg aujourd’hui disparu - avait été initialement choisi par la Bundesluftwaffe pour devenir la future base d’attache de ses MiG-29 hérités de la défunte LSK/LV (2). Un projet qui a finalement été abandonné, le coût de la modernisation et du réaménagement de cette plate-forme ayant été finalement considéré comme prohibitif. Aux dernières nouvelles, les installations de Falkenberg étaient occupées par un constructeur de véhicule de chantier qui utilise l’ancienne piste et les chemins de roulement de la base pour les essais de ses matériels. Sic transit aeronautica gloria mundi! Quant au 31.GvIAP, il est encore à l'heure actuelle basé à Zernograd, où il dépend de la 16.GvIAD de Millerovo (précédemment établie à Damgarten) appartenant à la 4.A VVSiPVO (ancienne 4.VA du Groupe de Forces Nord jadis stationnée en Pologne) dont le Q.G. est à Rostov-sur-le-Don (voir > "Après la bataille"). Au début de l’année 1994, les ultimes retraits de chasseurs s’effectuaient en plusieurs étapes.

MiG-29 Le 16 mars, les régiments de Damgarten et de Wittstock perdaient leurs MiG-23UB “Flogger-C” et, le 17 mars, un des trois escadrons de “Fulcrum” de Wittstock déménageait à Damgarten d’où, le 22 mars, en compagnie d’un escadron du 773.IAP local, elle partait pour la C.E.I. L’arrivée de ces appareils sur la base d'Andreapol ne devait pas se faire sans mal. En raison de conditions météorologiques particulièrement mauvaises, un et selon certaines sources trois de ces appareils étaient accidentés à l’atterrissage. Finalement, le 7 avril 1994, les vingt-quatre ultimes intercepteurs MiG-29 du 33.IAP de Wittstock décollaient en direction de Damgarten d’où, le 11 avril, en compagnie de vingt et un de leurs collègues du 773.IAP, ils s’envolaient, eux-aussi, pour Andreapol mettant un point final officiel à la présence de la chasse soviétique en Allemagne, presque un demi-siècle après que celle-ci se soit posée pour la première fois sur le sol germanique. Faut-il le dire, cette ultime migration d’avions de combat russes s’avéra, elle aussi, particulièrement chahutée puisqu’après les départs presque manqués de quatre appareils, une paire de MiG-29 était, sur ennuis techniques, déroutée en urgence vers la base de Tcherniakhovsk dans l’enclave russe de Kaliningrad (l’ex-Koenigsberg de l’ancienne Prusse orientale) tandis qu’une autre rentrait à Damgarten pour n’en décoller que le lendemain. Le sort semblait vouloir garder les MiG-29 russes quelques instants de plus en Europe occidentale.

33.IAP aircraft shifts

MiG-29UB cockpit L'équipage d'un MiG-29UB au départ d'Allemagne le 15 juin 1993 à Falkenberg. Le badge de la Garde a perdu la mention "CCCP". © R.Simon

A MiG-29UB crew ready for departure at Falkenberg on 15 June 1993. The Guards emblem has lost the 'CCCP' mention. © R.Simon
33.IAP pilots Les pilotes du 33.IAP font leurs adieux à Wittstock le 7 avril 1994. © JL.Debroux

Pilots of the 33.IAP are bidding farewell to Wittstock on 7 April 1994. © JL.Debroux

FIGHTERS OLDER PICTURES
notes

(1) Pour éviter toute confusion d’identification avec l’ancienne puissance tutélaire, la Biélorussie, ex-république de l’U.R.S.S. en mal d’identité nationale, est devenue par décision des autorités de Minsk, après la proclamation de son indépendance le 25 août 1991, le Bélarus. C’est en fait ainsi que s’écrit en langue biélorusse le nom du pays. Une appellation largement mise à mal par son très autocrate président actuel, Alexandre Loukachenko, dont la principale ambition (pour ne pas parler d’obsession) politique semble être le retour à l’ordre ancien et un rattachement à la République fédérale de Russie.
(2) Ces vingt-quatre appareils, longtemps maintenus sur leur base originelle de Preschen, à proximité immédiate de la frontière polonaise, formèrent à partir du 1er octobre 1994 le 1.Staffel du nouveau JG 73 de la Bundesluftwaffe établi sur l’ancienne base des LSK/LV de Laage près du port de Rostock sur la Baltique. Ces chasseurs furent finalement vendus à la Pologne, les 9 derniers "Fulcrum" quittant Laage le 4 août 2004 pour commencer - après modernisation - une troisième vie opérationnelle au sein du 41.elt de Malbork! Voir > Fabulous Fulcrums


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