Hawk

THIS PAGE IN ENGLISH HERE

Les moyens techniques en 1990

Missile

MIM-23B "Improved HAWK"
Masse : 635kg
Portée : ±45km
Plafond : ±18km
Vitesse : ±Mach 2,4
Diamètre de destruction efficace : ±180m (600 pieds)

PAR Le radar à impulsions PAR. © L.Schmitz.

The Pulse Acquisition Radar (PAR). © L.Schmitz.
Radar de détection PAR (Pulse Acquisition Radar)

Portée : >120km

Fonctionnement par impulsions. Ce radar dispose d'un filtre électronique "Moving Target Indicator" (indicateur de mouvement de la cible) permettant d'éviter les faux échos causés par l'environnement. Si la détection à grande distance est très performante, le "Ground Clutter" (bruit électronique généré par du sol) rend la détection quasi impossible à moins de 5km.

(La rotation de tous les radars était synchronisée à 20 tours/minute)

Radar de détection CWAR (Continuous Wave Acquisition Radar)

CWAR L'opérateur du CWAR se protège des radiations électromagnétiques sous le couvercle blindé. © L.Schmitz.

The CWAR operator protects himself from the electromagnetic radiations under the shielded cover. © L.Schmitz.
Portée : >60km

Fonctionnement en ondes continues selon le principe Doppler. Le CWAR est très performant à basse et moyenne altitude et permet de détecter des avions et hélicoptères volant très près du sol. L'interprétation de son affichage est cependant délicate et nécessite un entraînement poussé. La détection se fait non seulement sur écran, mais également à l'oreille, par écoute du signal audio. L'écho est matérialisé automatiquement par l'ordinateur de tir sur les consoles principales.

Radar de poursuite HPIR (High Power Illumination Radar)

Portée : >80km
Nombre : 2 (un par section de tir)

HPIR Le "High-Power" peut suivre ses cibles à plus de 80km. L'équipement à la finition typique des années 60 a en fait été mis à jour et cache désormais une électronique digitale moderne. En contrôlant manuellement l'élévation et le site du radar, une équipe entraînée pouvait s'en servir comme d'un radar de recherche. © L.Schmitz.

The 'High-Power' can track its targets up to more than 80km. The old electronics have been replaced by modern digital equipments. By manually controlling the elevation and the radar site, a trained team could use it as a search radar. © L.Schmitz.
Fonctionnement en ondes continues selon le principe Doppler. Le High Power ne tourne pas comme un radar de recherche, mais se braque sur l'objectif pour l'illuminer, comme un projecteur. La détection se fait sur un petit écran permettant de visualiser la vitesse de la cible. L'écho est matérialisé automatiquement par l'ordinateur de tir sur les consoles principales. Le HPIR génère aussi un signal audio permettant d'identifier l'objectif. Un bon opérateur peut ainsi faire la différence entre un avion à réaction, à hélice, un missile ou un hélicoptère. Les meilleurs arrivent même à compter le nombre de moteurs! Principe d'engagement: "one lock, one kill" (chaque HPIR engage une seule cible). Tous les radars émettent des ondes électromagnétiques nocives. Mais du fait qu'il ne tourne pas en permanence, le HPIR est particulièrement dangereux. Son rayonnement cause de graves brûlures jusqu'à plus de 100 mètres, comme un gigantesque four à micro-ondes. Les tissus les plus atteints sont les yeux, les organes reproducteurs et le système nerveux.

IFF

IFF L'antenne IFF par -20°... © L.Schmitz.

The IFF antenna by -20°C... © L.Schmitz.
L'IFF (Indentification Friend or Foe - identification ami ou ennemi) n'est pas un radar traditionnel, mais plutôt un émetteur/récepteur radio. Il permet d'identifier les appareils amis selon une procédure automatique d'échange de codes. Ses informations sont présentées sur les consoles principales par l'ordinateur de tir. En temps de guerre il peut être muni d'un module de cryptage automatique en mode 4.

ROR

Le ROR (Range Only Radar) est un radar à impulsions qui ne sert qu'en cas de brouillage du "High Power". Sa seule fonction est de déterminer la portée de la cible. Ce vieux radar est rarement utilisé. Il n'a jamais été modernisé et est affligé de nombreuses pannes.

BCC

Le BCC (Battery Control Center) se présente comme un container métallique de 3x2m porté par un camion de type Magirus. Il abrite les consoles de tir et de détection de la batterie.

ICC/PCP

PCP L'ICC (Information Coordination Centre) est un container métallique semblable au BCC abritant l'ordinateur de tir du système. Comme la majorité du matériel Hawk, l'ordinateur possède de nombreux composants "Hard-Wired" (liaison physique par câbles électriques) en vue de résister aux effets de l'impulsion électromagnétique accompagnant une explosion nucléaire. Il traite les signaux des radars et génère un affichage symbolique des différentes cibles, classées par ordre de menace. En mode "Autofire", l'ICC contrôle totalement la batterie sans intervention humaine (y compris le tir des missiles). Ce mode permet d'engager un grand nombre de cibles en un minimum de temps mais est peu discriminant. C'est un "dernier recours" que n'utilisent pas les unités belges. Le PCP (Platoon Command Post - poste de commandement de section) est une version modifiée de l'ICC, avec une console de tir. En combinaison avec le CWAR, un HPIR et une section de tir, le PCP peut opérer de façon indépendante en configuration "AFU" (Assault Fire Unit - unité de tir d'assaut). Cela permet de garantir la continuité du feu lors des déplacements. L'AFU part en premier avec la moitié de la batterie. Dès qu'elle est opérationnelle sur la nouvelle position, elle est rejointe par le reste de l'unité.

Hawk Principe de fonctionnement (séquence de 30 secondes)

Le trafic aérien est détecté par les radars PAR et CWAR. L'ordinateur de tir de l'ICC traite les données pour les afficher sur les écrans du BCC, éventuellement additionnées d'informations utiles : symboles de menace, données IFF, brouillage, etc. L'officier de tir (BCO) assigne un objectif à une des sections de tir à l'aide d'un joystick. Le radar High-Power se verrouille sur l'objectif et fournit des données plus précises sur celui-ci. Le BCO donne l'ordre de tir : "Shoot One" pour un seul missile ou "Ripple Two" pour deux (dans le cas d'un raid de plusieurs appareils, par exemple). L'opérateur sélectionne un lanceur et déclenche le tir. Le ou les missiles foncent à 2.500km/h vers l'objectif illuminé par le radar. Le moteur-fusée s'arrête, le missile poursuit l'interception en vol plané; il est totalement invisible du pilote. Il explose dès qu'il a dépassé sa cible, détruisant tout ce qui vole à moins de 300m. La section de tir peut alors passer à l'objectif suivant.

NATO UNCLASSIFIED Le contenu de cet article est basé sur des sources appartenant au domaine public et ne comporte aucun renseignement actuellement classifié.

The content of this article is based on sources in the public domain and it contains no currently classified information.


 Les batteries Hawk  < Part 1   > Part 3   > Part 4   > Part 5

previous Plan du site - Sitemap next