Pour des raisons à la fois historiques et philosophiques relatives aux modalités de son engagement sur le champ de
bataille, l'aviation militaire soviétique a toujours eu une vocation essentiellement tactique, sa raison d’être était
avant tout le support aux forces terrestres. Ainsi en allait-t’il pour les avions et hélicoptères mis en oeuvre par
l'Aviation de l’Armée de terre (Armeiskaya Aviatsiya - AA) et les Forces aériennes militaires (Voenno-Vozdouchnyi Sily -
VVS) soviétiques basées en République démocratique allemande.
- La première de ces lignes de déploiement était située sur une profondeur de 50 à 80 kilomètres le long de l'ancienne
frontière inter-allemande et était formée par les régiments et escadrilles d’hélicoptères d'attaque, de transport et d'assaut,
pour la plupart constitués de Mi-24 ”Hind” et Mi-8 ”Hip”. Elle s’étendait de Parchim (Damm) au nord en Mecklembourg jusqu’à
Hassleben et Nohra (Weimar-Nohra) en Thuringe au sud en passant par le coeur du dispositif en Saxe-Anhalt : Stendal (Borstel),
Mahlwinkel, Allstedt et Merseburg.
- La deuxième de ces lignes, située entre 100 et 150 kilomètres à l'est du rideau de fer, était constituée par les unités de
défense aérienne, équipées essentiellement de MiG-29 ”Fulcrum” et stationnées de Damgarten (Pütnitz) dans le nord au bord de
la mer Baltique, jusqu’à Altenburg (Nobitz) en Thuringe tout au sud en passant par Wittstock, Zerbst, Falkenberg (Alt Lönnewitz),
Merseburg et Köthen. Une seule de ces bases abritait autre chose que des MiG-29, Altes Lager (Jüterbog) où était maintenu un
régiment de chasse doté de MiG-23MLD ”Flogger”. Une autre base échappait également à la logique de ce dispositif, Finow
(Eberswalde-Finow) dont les intercepteurs MiG-29 avaient pour mission principale la défense aérienne de la capitale de la
République démocratique allemande : Berlin.
- La troisième et dernière ligne, établie en profondeur jusqu’à la frontière polonaise, était composée par les unités mettant
en oeuvre des avions d'assaut et d’appui tactique de divers types: MiG-27 ”Flogger” à Lärz (Mirow), Brand (Brand-Briesen),
Finsterwalde et Grossenhain; Su-17 ”Fitter” à Neuruppin et Gross Dölln (Templin); Su-25 ”Frogfoot” à Tutow (Demmin-Tutow) et
Brandis.
Les moyens de reconnaissance de la 16.VA étaient, quant à eux, dispersés soit à proximité immédiate du rideau de fer,
comme les Su-17 ”Fitter” d'Allstedt, ou légèrement en retrait, tels les Su-24 ”Fencer” et MiG-25 ”Foxbat” de Welzow (Spremberg)
et de Werneuchen. Cette dernière base abritait également une poignée de MiG-25 spécialement dévolus à la détection et à la
destruction des sites radars et de missiles sol-air de l’OTAN (un équivalent à la célèbre mission “Wild Weasel” des Américains).
Les multimoteurs de transport, de reconnaissance et de guerre électronique Antonov An-12 ”Cub”, An-24 “Coke”, An-26 ”Curl”,
Toupolev Tu-134 “Crusty” et autres Iliouchine Il-20 ”Coot” étaient, pour leur part, basés près du quartier général de
Wünsdorf (Zossen) à Sperenberg. Un régiment de transport de théâtre doté d’hélicoptères lourds Mi-6 “Hook” et moyens Mi-8 “Hip”,
basé à Oranienburg au nord du grand périphérique berlinois, venait compléter ce dispositif épaulé par l’aviation
militaire est-allemande.
notes
(1) Par analogie aux appellations adoptées pour les autres groupes de forces
soviétiques en Pologne, en Tchécoslovaquie et en Hongrie, ce qui s’appela entre juin 1945 et mars 1954 le Groupe des Forces
d’Occupation Soviétiques en Allemagne (Grouppa Sovetskikh Okkoupatsionniy Voïsk v’Germanii - GSOVG) puis, après cette date
simplement le Groupe des Forces Soviétiques en Allemagne (Grouppa Sovetskikh Voïsk v’Germanii - GSVG), prenait, le 1er juin
1989, le nom de Groupe des Forces Ouest (Zapadnaya Grouppa Voïsk - ZGV).
The Air Assets of the Western Group
of Forces > Part 2