En RDA, outre les machines de base Mi-2T utilisées pour les vols de liaison et de transport, certains hélicoptères disposaient d'un équipement radio
plus conséquent (voir cette > photo), ce qui semble indiquer qu'ils remplissaient un rôle de poste de commandement volant léger.
De plus et à l'instar des Mi-1, d'autres versions spécialisées du Mi-2 ont très certainement servi également en Allemagne de l'Est. Parmi ces dernières, il y avait le
Mi-2KhR (Reconnaissance Chimique).
Ainsi, selon Vladimir Geyzatouline, pilote de Mi-8 affecté au 113ème escadron autonome composite d'aviation (OSAE) (1)
basé à Sperenberg, les prédécesseurs des Mi-24R "Hind-G1" de reconnaissance NBC de cette unité n'étaient autres que des Mi-2 - donc très vraisemblablement
du modèle KhR. Quant au Mi-2KR de reconnaissance et de réglage d'artillerie dont les essais en vol débutèrent en 1974, il semblerait qu'il ait subi
le même sort que le prototype V-2V. Mais si l'on condisère qu'au moins un escadron de Mi-1KR fut basé à Sperenberg au cours des années 60, il est envisageable
que des Mi-2KR succédèrent aux "Hare" de reconnaissance et de réglage d'artillerie en RDA. Le Mi-2KR employait déjà une version de la suite de reconnaissance
Routa (voir > 4.2 Les Mi-24 "Hind").
Quelques Mi-2U (Outchebno - Entraînement) étaient eux aussi en service au sein du GFSA. Il convient toutefois de souligner qu’après l’exemplaire portant le
numéro de construction 1623, tous les Mi-2 utilitaires pouvaient aisément être configurés en appareils d’entraînement à doubles commandes.
Un Mi-2 ainsi adapté se reconnaissait aisément grâce au petit contrepoids de 5 kg attaché à la béquille protégeant l'extrémité arrière de la poutre de queue.
De même que les Mi-8, les Mi-2 du GFSA étaient entretenus à Rangsdorf.
Les Mi-2 toujours présents en Allemagne lors de la réunification faisaient figure de rescapés, car les "Hoplite" furent retirés du service à partir de 1987. Ils disparurent de
toutes les OVE OP et de la plupart des OVE BU. Tandis que certaines machines étaient rapatriées en Union Soviétique ou détruites sur place, d'autres trouvèrent refuge
localement dans des lieux tels que des jardins d'enfants. Regroupés fin 1992 à Werneuchen, les derniers “Hoplite”
opérationnels du ZGV (2) sont retournés en Russie le 24 mars 1993. Apparemment, un premier contingent de cinq machines au minimum
a cependant déjà quitté l'Allemagne le 3 décembre 1992. Ces appareils, équipés d'un réservoir supplémentaire en soute et se suivant par intervalles de cinq minutes,
furent en effet observés et photographiés depuis une Alouette III du DETALAT de Berlin-Tegel alors qu'ils se trouvaient dans
la région d'Eberswalde, filant cap au nord (voir la galerie photos consacrée aux Mi-2).
Le 23 avril 1980, le Cessna 182G "Skylane" immatriculé D-EKWR de couleur grise traversa la frontière entre la RFA et la RDA
très précisément à 15H39 près de Großburgschla, dans la région d'Eisenach. Le malheureux égaré fut intercepté par un hélicoptère Mi-2
envoyé à sa rencontre et contraint de se poser sur l'aérodrome de Schlotheim - d'où provenait probablement ce "Hoplite" - à 16H11.
C'est certainement la seule fois qu'un Mi-2 ait jamais eu l'occasion d'intercepter un avion !