Mi-4A Mi-4A Un Mi-4A du 226.OSAP lors d'un exercice de sauvetage au-dessus de l'un des étangs entourant Sperenberg. © L.Khandurin.

An Mi-4A of the 226.OSAP during a rescue exercise above one of the ponds surrounding Sperenberg. © L.Khandurin.
The first Soviet heavy transport helicopter produced in series was born from a directive issued by the USSR Council of Ministers dated October 5, 1951. The latter stated that this helicopter should be capable of carrying 12 soldiers sitting on folding benches, a 57mm or 79mm cannon, or a cross-country vehicle of the GAZ-67B or GAZ-69 type. The carrying capacity was to be 1200kg under standard conditions and 1600kg under overload conditions. The first V-12 flying prototype, i.e. the future Mil' Mi-4 "Hound," was completed in late April 1952 in the Mil' experimental workshop at Plant n°3 in Moscow. The Mi-4 was the first helicopter in the world to receive hydraulic booster flight control assistance. The serial production scheduled to take place at Factory n°387 in Kazan' was already approved in December 1952. The Mi-4 was powered by a Shvetsov ASh-82V 14-cylinder twin-row radial engine developing 1530hp in normal use and 1700hp for takeoff. Military helicopters were generally equipped with a ventral nacelle housing a 12.7mm machine gun fed with 200 rounds (Complex K-48) attached to a NUV-1 flexible mount. The two pilots were seated in a cockpit above the cargo hold that could be equipped with an additional fuel tank when necessary. An LPG-2 electric winch was attached inside the cargo compartment, right above the side door (only one door on the left side). It could pivot to the outside when the latter was open. The main rotor of the first Mi-4s had blades with a lifespan limited to 150 hours only. However, their longevity was gradually augmented to reach 2500 hours in 1960, thanks to new manufacturing techniques that were used on other Mil' products successfully.

Mi-4A Mi-4A Series Mi-4s could accommodate 16 soldiers or 8 stretchers; a GAZ-69 "jeep," or two M-72 motorcycles with sidecar and 5 soldiers; a field gun with its personnel and ammunition, or two 82mm mortars with their crew and 7 boxes of shells. Also, it was possible to carry 1300kg under sling. Like the Mi-1 and the Mi-2 that were built or modified into different variants (see > 4.2 The Mi-2 "Hoplite"), the Mi-4 was available in new versions, the purpose of which was adopted and developed by its successor, the Mi-8. Little is known about the career of the Mi-4 with the GSFG. However, it is certain that most of the versions described below were deployed in the GDR.
The Mi-4A (1956) military transport variant was clearly the most common. The troops on board could fire through openings in the portholes. Mi-4As also were likely to be converted into a mining system simply by removing the rear clamshell doors of the cargo compartment and installing a mining conveyor belt system. The end of the dispensing system protruded outside the cargo hold and the helicopter flew at low speed and a few feet above the ground during mining operations.
The Mi-4AV (Vooruzhennyy - Armed) entered service in 1968, although the first experiments with weapons began in 1958, when various armaments and configurations were tested. The Mi-4AV used the K-4V weapon system. A rack accommodating three BDZ-57KRV pylons was attached to each side of the fuselage. This structure was originally secured with explosive bolts, but this solution was not adopted at unit level. The range of weapons available was as follows:

Mi-4AV Mi-4A Entretien du moteur Chvetsov ACh-82V d'un Mi-4A du 226.OSAP. © L.Khandurin.

Maintenance operations on the Shvetsov ASh-82V engine of a Mi-4A from the 226.OSAP. © L.Khandurin.
- six UB-16-57UMV rocket pods
  (16 57 mm S-5M rockets each)
- six 100kg bombs
- four 250kg bombs
- two ZB-500 napalm canisters
- guns or machine-guns
- a mix of these various armaments

In addition, four 9M17M Falanga (AT-2 "Swatter") antitank-guided missiles could be hung on additional pylons (two on each side) fixed above the standard armament. According to official procedures, the pilot-navigator was responsible for launching missiles using a 9Sh121 optical sight; the captain (pilot) fired the unguided S-5 rockets with a PKV foldable sight; the flight engineer fired the machine gun located in the ventral nacelle, in which he lay in a prone position. He also dropped the bombs using an OPB-1R sight also located in the gondola. However, the pilot-navigator often dropped the bombs himself using his eyes as a sight. Only 185 Mi-4A were converted into armed versions. The fact that this helicopter was underpowered once heavily armed (its range decreased from 455 to 340 km) and the forthcoming entry into service of the Mi-8 were probably determining factors in this situation. These helicopters are not to be confused with those operated by other nations such as the Czechoslovak Mi-4V that were equipped with four weapon pylons in total and could carry 16 RM-130-4 rocket tubes that could fire as many 130mm rockets or more conventional UB-16-57 rocket pods.

Mi-4MK Mi-4KK (Mi-4VKP - Vozdushnyy Kommandnyy Punkt or Airborne Command Post) were ground-deployable mobile command posts. Beside additional antennas, these helicopters had antenna masts for ground operations attached to the right fuselage side. No ventral gondola was present. Photo 1, Photo 2.

Mi-4KU (Mi-4VzPU - Vozdushnyy Punkt Upravleniya or Airborne Control Post) were flying command posts used to control the air units supporting ground forces. This variant was equipped with the PUNAV "Kenguru" system. It had no ventral gondola.

Mi-4GR (1963) was equipped with a Grebeshok-3 (Cockscomb) monitoting and radio-relay complex. This helicopter modification was probably deployed in very small quantities if we judge by the small number of Mi-8s that were subsequently converted to implement the Grebeshok-5 suite. Unlike Mi-8R and Mi-10GR that were equipped with folding radomes, the Mi-4GR had smaller antennas under the nose and the rear fuselage.

Mi-4MK Cette vue d'un Mi-4MK photographié à Neuruppin en décembre 1977, permet de distinguer les mâts et antennes principaux de cette version de guerre électronique du "Hound." © USMLM.

Main masts and antennas of the electronic warfare variant of the "Hound" can be observed on the underside view of this Mi-4MK, photographed at Neuruppin in December 1977. © USMLM.
Mi-4TARK (Televizionnyy Aviatsionnyy Razvedyvatel'nyy Kompleks or Airborne Television Reconnaissance Complex) was an artillery adjustment and reconnaissance variant developed in 1963-64.

Mi-4MK (Mi-4PP - Postanovshchik Pomekh or jammer) was an electronic warfare version whose heart was the Mayak-3 (Beacon) electronic countermeasures system.

Finally, the Mi-4S (Salon) - was that variant equipped with rectangular windows ? - featured a VIP interior for six people and an extended communications suite. This modification of the "Hound" was used to carry senior officers. Three helicopters of that type would have been based at Sperenberg during the mid-sixties (1).



 Mi-4 PHOTO PAGE 
notes

(1) A witness details the composition of the third squadron from the 226.OSAP between 1963 and 1965 as follows:

1-   B/N 26 (s/n 09127)
2-   B/N 27 (s/n 0504)
3-   B/N 28 (s/n 1686) Salon - equipped with seats
4-   B/N 29 (s/n 0987)
5-   B/N 30 (s/n 0314)
6-   B/N 31
7-   B/N 32
8-   B/N 33
9-   B/N 34 (s/n 0450)
10- B/N 35
11- B/N 36                   "Rym-B" system
12- B/N 37 (s/n 0281)   "Rym-B" system
13- B/N 38 (s/n 18153) "Kenguru" system
14- B/N 39 (s/n 20153) "Kenguru" system
15- B/N 40                  Salon
16- B/N 01                  Salon

Entries without remarks are supposed to indicate Mi-4A models.
Mi-4 n°36 and 37 would have been equipped with the unknown "Rym-B" system. Nothing particular can be observed on the picture of n°36 > here.
B/n 38 and 39 equipped with the "Kenguru" system were probably two different helicopters, i.e. one Mi-4KK and one Mi-4KU.
One will notice that there were three "Salon" versions. The witness added the mention "equipped with seats" for n°28. Perhaps was it an ordinary Mi-4A modified with normal seating instead of benches. That was perhaps also the case for the two other helicopters, unless they were dedicated models with rectangular cabin windows - one will note n°01 with an out of sequence bort number.


previous Plan du site - Sitemap next

THIS PAGE IN ENGLISH HERE

Mi-4A Mi-4A Un Mi-4A du 226.OSAP lors d'un exercice de sauvetage au-dessus de l'un des étangs entourant Sperenberg. © L.Khandurin.

An Mi-4A of the 226.OSAP during a rescue exercise above one of the ponds surrounding Sperenberg. © L.Khandurin.
Le premier hélicoptère lourd soviétique produit en série était issu d'une directive émise par le Conseil des Ministres de l'URSS datant du 5 octobre 1951. Cette dernière stipulait que cette machine devait être capable de transporter en soute 12 hommes de troupe assis sur des sièges pliables, un canon de 57 ou 79 mm ou encore un véhicule tout-terrain de type GAZ-67B ou GAZ-69. La capacité d'emport devait s'élever à 1200 kg en conditions standard et 1600 kg en surcharge. Le premier prototype volant du V-12, futur Mil Mi-4 "Hound," fut terminé fin avril 1952 à l'atelier expérimental Mil de l'usine n°3 à Moscou. Le Mi-4 était le premier hélicoptère au monde à bénéficier de commandes à assistance hydraulique. Un moteur Chvetsov ACh-82V composé de 14 cylindres disposés en double étoile développant 1530 cv en utilisation normale et 1700 cv au décollage, motorisait cette machine dont la production en série fut approuvée dès décembre 1952 en vue d'être lancée à l'usine n°387 de Kazan. Les appareils militaires étaient généralement gréés avec une gondole ventrale abritant une mitrailleuse de 12,7 mm alimentée à 200 coups (complexe K-48) montée sur un affût flexible NUV-1. Les deux pilotes occupaient un cockpit surélevé au-dessus de la soute cargo qui pouvait, le cas échéant, accueillir un réservoir supplémentaire. Un treuil électrique LPG-2 était fixé à l'intérieur de la soute, au-dessus de la porte latérale (une seule à gauche). Il pouvait pivoter vers l'extérieur lorsque cette dernière était ouverte. Le rotor principal des machines initiales était constitué de pales ayant une durée de vie limitée à seulement 150 heures. Toutefois, cette dernière sera progressivement allongée pour atteindre 2500 heures en 1960 grâce à de nouvelles techniques de fabrication qui seront utilisées sur les autres productions de Mil avec succès.

Mi-4A Mi-4A Les Mi-4 de série pouvaient recevoir 16 hommes de troupe ou 8 civières ; une "jeep" GAZ-69 ou deux motos M-72 avec sidecar et 5 hommes de troupes ; un canon de campagne avec ses servants et les munitions ou deux mortiers de 82 mm avec leurs servants et 7 caisses d'obus. D'autre part, un crochet était prévu pour transporter sous élingues une charge de 1300 kg. A l'instar des Mi-1 et Mi-2 qui ont été déclinés en différentes variantes (voir > 4.2 Les Mi-2 "Hoplite"), les Mi-4 connurent de nouvelles déclinaisons dont la finalité fut reprise et développée avec son successeur, le Mi-8. Peu de choses sont connues sur la carrière du Mi-4 au sein du GFSA. Cependant, il est certain que tout ou partie des versions décrites ci-dessous furent déployées en RDA.
Le Mi-4A (1956) de transport militaire était bien évidemment le plus répandu. Les hommes de troupe embarqués pouvaient tirer par des ouvertures pratiquées dans les hublots. Les Mi-4A étaient également susceptibles d'être convertis en poseur de mines simplement en démontant les portes de soute arrière en forme de demi-coquilles et en y installant un système de dépose de mines utilisant un tapis roulant. L'extrémité du système de dépose dépassait à l'extérieur de la soute, l'hélicoptère volant à basse vitesse et à quelques dizaines de centimètres d'altitude lors des opérations de minage.
Le Mi-4AV (Vooroujenniy - Armé) est entré en service en 1968, bien que les premières expérimentations armées du "Hound" débutèrent dès 1958, quand différents armements et configurations furent testés. Le Mi-4AV utilisait le système d'armes K-4V. Un râtelier accommodant trois pylônes BDZ-57KRV était attaché de chaque côté du fuselage. Cette structure était à l'origine fixée avec des boulons explosifs, mais cette solution ne fut pas retenue en unité. La panoplie d'armements disponible était la suivante :

Mi-4AV Mi-4A Entretien du moteur Chvetsov ACh-82V d'un Mi-4A du 226.OSAP. © L.Khandurin.

Maintenance operations on the Shvetsov ASh-82V engine of a Mi-4A from the 226.OSAP. © L.Khandurin.
- 6 paniers lance-roquettes UB-16-57UMV
  (16 roquettes S-5M de 57 mm chacun)
- 6 bombes de 100 kg
- 4 bombes de 250 kg
- 2 conteneurs de napalm ZB-500
- des canons ou des mitrailleuses
- une combinaison de ces divers armements

De plus, quatre missiles antichar 9M17M Falanga (AT-2 "Swatter") pouvaient être accrochés à des pylônes additionnels (deux de chaque côté) fixés au-dessus de l'armement standard. Selon les procédures officielles, le pilote-navigateur était responsable du lancement des missiles en utilisant un viseur optique de type 9Ch121; le commandant de bord (pilote) tirait les roquettes non guidées S-5 à l'aide d'un viseur repliable PKV; c'est le technicien de bord qui mettait en oeuvre la mitrailleuse montée en gondole, dans laquelle il prenait place allongé. Ce dernier larguait également les bombes à l'aide d'un viseur OPB-1R situé lui aussi dans la nacelle ventrale. Mais souvent, c'est le pilote-navigateur qui effectuait le bombardement à vue. Ce sont seulement 185 exemplaires du Mi-4A qui furent convertis en versions armées. Sans doute la sous-motorisation de cette machine une fois lourdement armée (l'autonomie passait de 455 à 340 km) et la prochaine entrée en service du Mi-8 furent-ils des facteurs déterminants à cet état de fait. Ces hélicoptères ne sont pas à confondre avec les appareils en service avec d'autres nations comme les Mi-4V tchécoslovaques équipés de quatre pylônes au total et qui pouvaient emporter 16 tubes lance-roquettes RM-130-4 permettant de tirer autant du fusées de 130 mm ou de plus classiques pods UB-16-57.

Mi-4MK Les Mi-4KK (Mi-4VKP - Vozdouchniy Kommandniy Pounkt ou Poste de commandement aéroporté) étaient des postes de commandement mobiles qui n'étaient opérationnels qu'une fois posés au sol. Outre la présence d'antennes supplémentaires sur le fuselage, ces machines se distinguaient par des mâts d'antennes destinés à une utilisation terrestre, attachés sur le flanc droit du fuselage. D'autre part, il n'y avait pas de gondole ventrale. Photo 1, Photo 2.

Les Mi-4KU (Mi-4VzPU - Vozdouchniy Pounkt Oupravleniya ou Poste de contrôle aérien) étaient quant à eux des postes de commandement volants destinés au contrôle des unités aériennes supportant les forces terrestres. Le système POuNAV "Kengourou" équipait cette dernière variante dépourvue de gondole ventrale.

Le Mi-4GR (1963) était équipé d'un complexe d'écoute et de relais radio Grebechok-3 (Crête de coq). Ce type d'appareil fut probablement déployé en un très petit nombre d'exemplaires si l'on en juge par la faible quantité de Mi-8 qui furent par la suite convertis pour mettre en ouvre le Grebechok-5. Contrairement aux Mi-8R et au Mi-10GR qui étaient équipés de radômes repliables, le Mi-4GR avait de plus petites antennes sous le nez et l'arrière du fuselage.

Mi-4MK Cette vue d'un Mi-4MK photographié à Neuruppin en décembre 1977, permet de distinguer les mâts et antennes principaux de cette version de guerre électronique du "Hound." © USMLM.

Main masts and antennas of the electronic warfare variant of the "Hound" can be observed on the underside view of this Mi-4MK, photographed at Neuruppin in December 1977. © USMLM.
Le Mi-4TARK (Televizionniy Aviatsionniy Razvedyvatel'niy Kompleks ou Complexe de reconnaissance aérienne par télévision) était une variante de réglage d'artillerie et de reconnaissance développée en 1963-64.

Le Mi-4MK (Mi-4PP - Postanovschik-Pomekh ou Brouilleur) était une version de guerre électronique dont le coeur était constitué par le système de contre-mesures Mayak-3 (Phare).

Enfin, le Mi-4S (Salon) - cette version était-elle munie de hublots rectangulaires ? - jouissait d'un intérieur de type VIP pour six personnes et d'une suite de communications plus élaborée. Cette modification du "Hound" était utilisée pour le déplacement des officiers supérieurs. Trois appareils de ce type auraient été basés à Sperenberg au milieu des années 60 (1).


 Mi-4 PHOTO PAGE 
notes

(1) Un témoin détaille la composition du troisième escadron du 226.OSAP entre 1963 et 1965 comme suit :

1-   B/N 26 (c/n 09127)
2-   B/N 27 (c/n 0504)
3-   B/N 28 (c/n 1686) Salon - équipé de sièges
4-   B/N 29 (c/n 0987)
5-   B/N 30 (c/n 0314)
6-   B/N 31
7-   B/N 32
8-   B/N 33
9-   B/N 34 (c/n 0450)
10- B/N 35
11- B/N 36                   système "Rym-B"
12- B/N 37 (c/n 0281)   système "Rym-B"
13- B/N 38 (c/n 18153) système "Kengourou"
14- B/N 39 (c/n 20153) système "Kengourou"
15- B/N 40                  Salon
16- B/N 01                  Salon

Les appareils pour lesquels ne figurent aucunes remarques sont supposés être des Mi-4A.
Les Mi-4 n°36 et 37 auraient été équipés du système "Rym-B" inconnu. On ne distingue rien de particulier sur la photo du n°36 > ici.
Les b/n 38 et 39 équipés du système "Kengourou" étaient sans doute deux machines différentes, à savoir un Mi-4KK et un Mi-4KU.
On remarquera la présence de 3 machines dites "Salon." Le témoin a ajouté la mention "équipé de sièges" pour le n°28. Peut-être s'agissait-il d'un Mi-4A ordinaire aménagé avec des sièges normaux plutôt que des banquettes. Cela était peut-être le cas pour les deux autres, à moins qu'il ne se soit agi de modèles dédiés à hublots rectangulaire - on notera le n°01 qui se distinguait des autres par son code hors séquence.


previous Plan du site - Sitemap next