Les avions monuments
Outre les machines traditionnellement montées sur un piedestal, une poignée de cellules anciennes, sans doute utilisées à des fins d'entraînement, survivaient également dans les hangars. Certaines d'entre elles ont disparu prématurément, telles les deux cellules de MiG-25 à Finow. Finalement retirés du service durant l'hiver 1988-1989, ce sont les Yak-27 et 28 que l'on retrouvait en plus grande quantité, à savoir pas moins de quatre avions plus un cinquième au musée de la 16.VA à Zossen. Il existait même une reproduction d'Iliouchine Il-2 à Brandis, tellement approximative qu'elle frisait la caricature! (une "restoration" d'Il-10 à peine moins farfelue était exposée au musée de Zossen voir > Le musée de la 16.VA). Lorsque les bases aériennes furent évacuées, certains appareils ont été bêtement ferraillés sur place, alors que d'autres plus chanceux trouvèrent refuge dans diverses collections (voir > Après la bataille). Gate guardiansLike in many air forces, displaying a retired airframe on a pedestal near the gate or in a significant area of the base was not uncommon among the VVS stationned in Germany. Moreover, a few aircraft withdrawn from active duty and probably used for training purposes, could be found inside hangars. Some of them disappeared early like the two MiG-25 from Finow. Finally retired during the winter of 1988-1989, the most numerous type preserved were Yak-27 and 28 with no less than four airframes plus another one in the Zossen museum. An ugly 'replica' of an Ilyushin Il-2 was on display at Brandis and a 'restored' Il-10 barely less ugly was displayed at the 16.VA museum (see > The 16th Air Army museum). When the airfields were evacuated, some aircraft were stupidly scrapped on location, while others found a place in various collections (see > After the battle). We have maybe missed some planes and your feedback is welcome!
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