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Taran!

Eliseyev Gennadiy Nikolaïevitch Eliseyev, est né le 26 décembre 1937 à Stalingrad. Après avoir terminé ses études secondaires en 1955, il est entré à L'Académie Militaire des VVS de Bataysk dont il sortit diplômé en 1959. Commença alors une carrière militaire classique avec diverses affectations, dont une au 73.GvIAP de Köthen, pour aboutir finalement à la fonction de commandant en second du 982.IAP à Vaziani en Géorgie. Cette unité était attachée à la 34.VA du District militaire transcaucasien. G.N. Eliseyev était inscrit au PCUS depuis 1961.

Le 28 novembre 1973, le pilote de première classe Eliseyev entrait dans les annales en abattant par abordage un RF-4C Phantom provenant d’Iran, ce qui constitua une première dans l'histoire de l'aviation à réaction. Ce jour-là, alors qu’il était en alerte, Eliseyev décollait avec son MiG-21SM bort nomer 240 sur ordre du contrôle aérien du 15ème Corps de défense aérienne du district de Bakou, pour aller au devant d’un intrus proche de la frontière soviéto-iranienne. D’autres appareils avaient également décollé, mais c’est celui de Eliseyev qui se trouvait le plus près de l’objectif. Ayant reçu l’ordre d’abattre ce dernier, le capitaine Eliseyev tira successivement deux missiles air-air sans succès.

Painting Taran Il aurait alors reçu l’ordre de détruire l’ennemi à tout prix, voire même de l’aborder, à moins qu’il ne s’agisse-là de simple propagande. Comble de malchance, il semblerait, que son canon GCh-23 se soit enrayé, mais cela aussi reste pure spéculation. Quoi qu'il en fut, Eliseyev percutait volontairement à 13H15 précises les empennages de l’indésirable avec une aile ou le fuselage de son MiG-21. L’équipage du Phantom, composé d’un "instructeur" américain et d’un "élève" iranien parvenait à s’éjecter, tandis que le MiG-21 désemparé s’écrasait sur les montagnes avec son pilote toujours à bord. Les rescapés seront quant à eux capturés par les gardes frontières. G.N. Eliseyev fut décoré à titre posthume du titre de Héros de l’Union Soviétique, le 14 décembre 1973. Un monument sera érigé en son honneur et une rue baptisée en son nom à Volgograd. En Allemagne, un mémorial fut construit à Köthen, tandis qu’une peinture retraçant cet exploit prenait place dans le musée du 20.GvAPIB, régiment qui compta dans ses rangs plusieurs pilotes auteurs d’abordages durant la Grande Guerre patriotique. Un autre mémorial fut également érigé sur l'aérodrome de Vaziani (1). L’enregistrement des communications radio de cet incident a longtemps été conservé au musée du 15ème Corps de défense aérienne, mais ce document précieux a malheureusement disparu lors de la dissolution de cette unité.


Monument Le monument érigé à Köthen en mémoire de G.N. Eliseyev. © A.Yakovlev.

The monument erected at Köthen to honour the feat of G.N. Eliseyev. © A.Yakovlev.

Une seconde victoire par Taran (Abordage) aurait été obtenue par le major Valentin Koulyapine le 18 juillet 1981 contre un quadrimoteur civil Canadair CL-44 à destination de Chypre, alors qu'il revenait d'Iran après y avoir livré une cargaison d’armes dans le cadre de la guerre Iran-Irak. V. Koulyapine a touché le stabilisateur droit de l’intrus avec le fuselage de son appareil, expédiant le Cl-44 et son équipage au sol. De son côté, le pilote soviétique parvint à s’éjecter quasiment indemne. Les circonstances qui entourent cet évènement sont pour le moins troubles et il pourrait s’agir d’une simple collision survenue au cours de manœuvres évasives ou agressives. Si la propagande a transformé cette bavure en épisode glorieux, Koulyapine n’a semble-t-il pas reçu de distinction honorifique pour cette action supposée volontaire.

Le texte ci-dessus repose essentiellement sur des traductions d’articles russes et soviétiques. La consultation du lien suivant "Project Dark Gene and Project Ibex" donnera au lecteur une vision globale du contexte dans lequel se sont déroulées ces actions.

notes

(1) On peut deviner ce mémorial au début de la seconde partie du documentaire intitulé "Les maîtres du combat aérien" tourné à Vaziani en 1982.
     Partie 1 / Partie 2.

Taran!

Captain Gennadiy Nikolayevich Yeliseyev, Pilot First Class, was born on 26 december 1937 in Stalingrad. After finishing high school in 1955, he applied for the Bataysk VVS Military Academy, from which he graduated in 1959. He then began a classic military career, being posted to various units, including the 73.GvIAP at Köthen. He was deputy commander of the 982.IAP at Vaziani in Georgia (subordinate to the 34.VA of the Transcaucasus Military District) when he entered history as the first pilot of the jet era to conduct an aerial ramming.

On 28 November 1973, Yeliseyev was on alert duty when he received the order from the 15th Air Defence Corps Command Post in the Baku Military District to scramble to intercept an incoming bogey from Iran. Several Soviet aircraft were scrambled, but Yeliseyev, flying a MiG-21SM with bort number 240, was the closest to the intruder when he received the order to shoot it down. He fired two missiles againt a RF-4C Phantom without success.
Yeliseyev then received the order to shoot it down at any cost and possibly to ram the invader, but that is maybe pure propaganda. It also has been said that his GSh-23 cannon malfunctioned, but this is unconfirmed. At 13H15, Yeliseyev rammed the tail of the Phantom with one wing or the fuselage of its MiG-21. The F-4 crew, composed of a US 'instructor' and an Iranian 'pupil,' ejected safely only to be taken prisoners by the border guards, but the MiG-21 crashed on the mountains with its pilot still aboard.

G.N.Yeliseyev was posthumously awarded with the title Hero of the Soviet Union on 14 December 1973 just twelve days after the event, a very quick decision for that time period. A monument honoring his sacrifice was erected at Volgograd, and a local street was named in his honor. In Germany, a memorial was built at Köthen airbase and a painting commemorating that event was placed in the Gross Dölln unit museum. The 20.GvAPIB indeed had counted among its ranks several pilots who carried out an aerial ramming during WWII. Another memorial was erected at Vaziani (1) airbase. The tape recording of the radio communications exchanged between Yeliseyev and the ground were kept for a long time in the 15th Air Defence Corps Lenin (Traditions) Room, but that precious document disppeared when that unit was disbanded.

A second aerial ramming victory was claimed by Major Valentin Kulyapin on 18 July 1981 when he shot down a four-engine civilian Canadair CL-44. The latter was flying back to Cyprus from Iran, where it had delivered weapons for the war raging between Iran and Iraq. Kulyapin collided with the right horizontal tail surface, sending the CL-44 and its crew to the ground, while he ejected safely. However, the circumstances of that incident are unclear. It could have been a simple collision during evasive and aggressive maneuvers and not an aerial ramming. Soviet propaganda jumped in with its two feet on that event, but it seems that Kulyapin did not receive honorific awards for that action.

A second Taran (Ramming) victory was claimed by Major Valentin Kulyapin on 18 July 1981 when he shot down a four-engine civilian Canadair CL-44. The latter was flying back to Cyprus from Iran, where it had delivered weapons for the war raging between Iran and Irak. Kulyapin collided with the right horizontal tail surface, sending the CL-44 and its crew to the ground, while he ejected safely. However, the circumstances of that incident are unclear. It could have been a simple collision during evasive and aggressive maneuvres and not an aerial ramming. Soviet propaganda jumped in with its two feet on that event, but it seems that Kulyapin did not receive honorific awards for that action.

The text above is based mainly on Soviet and Russian accounts. To have a complete understanding of the local situation, go to this link: "Project Dark Gene and Project Ibex."

notes

(1) One can have a glimpse of that memorial in the second part of this documentary filmed at Vaziani in 1982 entitled "Master of air combat."
     Part 1 / Part 2.


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