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USMLM USMLM Bill Burhans a servi comme officier de renseignement avec l'Equipe Air (Air Team) de la USMLM de Juillet 1971 à Juin 1975. Il est revenu en 1979 pour commander le Détachement n°16 du 7113ème Escadron d'activités spéciales (soit l'Equipe Air), partant à regret au début du printemps 1980, après un désagréable incident commandité par les Soviétiques en Décembre 1979. Il se souvient pour nous d'une sortie réussie au champ de tir de Retzow et dévoile par la même occasion les coulisses d'une photo de Mi-24A relativement connue.

Le Groupe des Forces Soviétiques en Allemagne (GFSA) constituait le groupe d'armées le plus important des Forces armées soviétiques. Chaque nouveau système d'arme déployé hors des frontières de l'URSS faisait sa première apparition en RDA. Ainsi en fut-il pour le tout nouvel hélicoptère de combat Mil Mi-24A "Hind-A" en 1973. Lors de mon séjour en tant qu'officier de reconnaissance sur le terrain, je me sentais à l'aise lorsque nous étions actifs dans la Zone A. Celle-ci englobait la partie plate et forrestière du nord de la RDA. Il y avait moins de concentrations urbaines en comparaison des parties industriellement développées situées au sud de Berlin. Par contre, beaucoup d'objectifs présentant de l'intérêt pour l'US Air Force se trouvaient-là. Si j'avais maintenant sous la main les informations adéquates, je parierais que la plupart de mes missions avec l'Equipe Air de la Mission militaire de liaison américaine (USMLM) se sont déroulées dans la Zone A. Quoi qu'il en soit, je connaissais très bien le terrain et les objectifs situés au nord et j'ai eu l'occasion d'y mener à bien des missions de reconnaissance qui en valaient la peine.

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Range BRIXMIS L'équipage de la Range Rover n°4 de BRIXMIS a eu moins de chance lors d'une incursion à Retzow ! Une partie de l'équipe ayant réussi cette détention prend la pose. On notera l'agent de la Stasi tête nue et la toile posée sur le parebrise lors de l'opération afin d'aveugler le conducteur. © A.Petrukhin.

The BRIXMIS crew of Range Rover n°4 was not so lucky during a tour at Retzow! Part of the team that conducted the detention successfully take the pose for the photographer. Note the Stasi agent (bare head) and the canvas on the windshield used to blind the driver. © A.Petrukhin.
Le champ de tir de Retzow était l'un des objectifs de choix de la Zone A. La configuration du terrain était telle qu'elle facilitait la collecte d'excellentes informations sur les tactiques de bombardement et de tir, les armements et les procédures de vol en formation. Les hélicoptères de combat basés à Parchim et à Stendal, deux aérodromes assez proches de Retzow, figuraient parmi les utilisateurs les plus assidus de ce polygone. A la différence de quelques zones plus au nord où les objectifs intéressants étaient plus rares, il y en avait beaucoup aux alentours de ce champ de tir. C'est ainsi que si une équipe de reconnaissance alliée - à vocation terrestre ou aérienne - était repérée et signalée, les mouchards (terme que nous utilisions amoureusement pour désigner les agents du Ministère de la Sécurité d'Etat est-allemand affectés à la surveillance du personnel des missions militaires de liaison) étaient obligés de mener leurs recherches en de nombreux endroits. Ces circonstances nous étaient favorables, d'autant plus que les bois situés à six kilomètres à l'ouest du village voisin de Stuer offraient l'opportunité de se cacher et d'y passer le nuit. Le champ de tir lui-même se trouvait dans une zone boisée entre les villages de Retzow et de Ganzlin. La route 103 en direction du nord à la sortie de Meyenburg, coupait l'axe d'attaque du polygone. Les appareils approchaient le champ de tir par l'est ou le sud-est en survolant un énorme champ dégagé. Il y avait une petite colline appelée Warenberg avec une élévation de 101 mètres au-dessus du niveau de la mer dans ce champ. Cette dernière était située à 3,5km du centre du polygone lui-même. Vous avez dit OP (point d'observation) bien placé ? Retzow était le genre d'objectif qui devait être souvent visité car il n'y avait pas de planning établi connu concernant son activité. Le 21 mars 1975, j'étais en mission avec le Premier Sergent Konrad Spitzenberger, un sous-officier aux qualifications et à la détermination sans pareils.

Bronco Le Ford Bronco n°29 sur une piste tactique. © P.Nikulla/USMLM.

Ford Bronco n°29 on a tactical trail. © P.Nikulla/USMLM.
Range Schéma montrant l'ancien aérodrome de réserve de Retzow et le champ de tir situé au SSE de la piste.

Drawing illustrating the Retzow former grass airfield and the firing range situated SSE of the runway.
Nous avions reçu la tâche de surveiller les activités aériennes à Mirow (Lärz), le terrain du 19ème Régiment d'aviation de chasse-bombardement de la garde situé à environ trente kilomètres de Retzow. Nous décidâmes de dormir dans les bois de Stuer d'où on pouvait entendre si Mirow ou Retzow étaient actifs. Notre patience fut récompensée le lendemain, lorsque des Mi-24A "Hind-A" basés à Stendal débutèrent un programme de tirs à Retzow, par une journée claire et ensoleillée. Bien que ce nouveau modèle d'hélicoptère d'attaque qui constituait un objectif prioritaire avait déjà été vu, personne n'avait encore réussi à observer ses tactiques de combat ni à réaliser des photographies de qualité technique satisfaisante montrant la cellule et son armement. Konrad et moi allions changer cette situation. Nous nous déplacions à bord d'un Ford Bronco, notre véhicule préféré pour plusieurs raisons. La principale était le fait que ce tout-terrain avait une forme et un profil qui se rapprochaient de ceux de la "Jeep" UAZ-469 dont le GFSA se rééquipait à cette époque. Nous avions l'habitude de barbouiller les plaques d'immatriculation jaunes avec de la boue pour les rendre moins voyantes et, par la même occasion, masquer leur numéro afin de rendre la tâche plus difficile aux services de renseignement adverses. De plus, chacun d'entre nous portait un couvre-chef en fourrure avec rabats qui ressemblait aux omniprésentes chapka-ouchanka que portaient les hommes de troupe soviétiques. Autant d'éléments qui étaient susceptibles de nous faire passer pour des Soviétiques. Le Ford Bronco était un véhicule 4x4 qui nous permettait de nous déplacer partout, mais il présentait un inconvénient : il était en effet nécessaire de s'arrêter afin de commuter le centre des moyeux de chaque roue pour passer en mode tout-terrain. Ce défaut était de taille, particulièrement quand nous étions pris en chasse et qu'il fallait s'enfuir en terrain mou pour échapper à la capture...

Mi-24A Mi-24P Lorsque les activités commencèrent à Retzow, nous avons rejoint Warenberg par des chemins détournés. Le temps était parfait. Nous décidâmes de nous positionner à découvert afin d'obtenir les meilleures photographies possibles. Nous voulions simplement rester sur place jusqu'à ce que nous soyons forcés de partir. Il y avait suffisamment d'espace pour s'échapper et les champs étaient secs et durs. Dans ces conditions, il aurait fallu tout un bataillon pour nous bloquer. Non seulement Warenberg était proche du champ de tir, mais en plus, il était dans l'alignement des cibles. Nous nous sommes donc installés sur cette petite colline pour entamer notre travail. Les hélicoptères nous survolaient à environ 180 mètres. Alors que la journée avançait, les équipages commencèrent même à utiliser notre véhicule comme point de repère pour s'aligner lors des passes de tir. Le mitrailleur assis en place avant pointait souvent sa mitrailleuse sur notre véhicule avant de viser les cibles du polygone. C'est ainsi que nous en sommes venu à penser que les équipages devaient s'imaginer que nous étions une équipe de correspondents soviétiques présente pour immortaliser leurs exploits ! Nous avons exposé 34 rouleaux de films noir et blanc Tri-X (36 vues chacun) et plus d'une douzaine de films diapositives Ektachrome. Personne n'est venu nous importuner de la journée. Nous avons pourtant dû abandonner la mission à un moment donné. Non pas que nous avions été repérés et pris en chasse, mais nous étions tout simplement tombés à cours de munitions photographiques ! Est-il nécessaire de préciser à quel point je fus sidéré de découvrir un jour l'une de mes photos classifiées (illustrée ci-dessus à gauche, telle qu'elle apparaissait dans le rapport d'information 1215-0129-75) quand j'arrivai à la page 267 de l'édition 1987-88 du Jane's All the World's Aircraft... C'était plus d'une décennie avant que les archives de la Mission militaire de liaison américaine ne soient - partiellement - déclassifiées (1).

A real success story

Retzow Firing Range photo page
notes

(1) Cette photo a été publiée dans différents livres et magazines aéronautiques occidentaux pendant le guerre froide. D'autres photographies provenant des missions militaires de liaison furent également diffusées dans la presse spécialisée à cette époque. Etant donné qu'il s'agissait-là de documents classés "secret défense", les circonstances inconnues qui ont permis leur publication restent interpellantes.


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