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Vol de nuit

Nuit Les projecteurs viennent juste d'être allumés à Welzow. Un Su-24 est sur le point de se poser. © L.Peacock

Searchlights have just been lit. A Su-24 is coming in to land. © L.Peacock
Pour des raisons sans doute à la fois économiques et philosophiques, les équipements d'aérodrome nécessaires aux opérations aériennes avaient un caractère essentiellement mobile et d'apparence provisoire. Ainsi en était-il des radars, des aides à la navigation aérienne et de l'éclairage des pistes et bandes de roulement. Tous ces appareillages pouvaient par conséquent être remplacés rapidement en cas de destruction et ils étaient également tout à fait adaptés à l'aménagement d'un terrain de campagne en quelques heures.

Cette façon de procéder était particulièrement mise en valeur de manière spectaculaire lors des séances de vols de nuit.

UAZ-452 Un projecteur APM-90 et son groupe électrogène montés sur un chassis UAZ-452 à Finsterwalde, en position mauvais temps. © H.Mambour

An APM-90 searchlight and its generator on a UAZ-452 truck at Finsterwalde, positioned for bad weather daylight use. © H.Mambour
Le balisage de la piste était limité aux côtés de cette dernière et quelques lampes en indiquaient les extrémités. Pour décoller, les pilotes ne pouvaient compter que sur les repères constitués par les balises luminieuses latérales et sur les phares rétractables de leurs appareils qui éclairaient le sol de manière suffisante. L'atterrissage se faisait quant à lui à la lueur de puissants projecteurs!
Disposés avant le seuil de piste et en début de celle-ci, les projecteurs, pointés à environ 45° dans le sens de l'atterrissage afin de ne pas éblouir le pilote, étaient allumés quelques secondes à peine avant qu'un appareil en approche ne se présente en courte finale. C'est ainsi que soudainement, l'extrémité de la piste se retouvait sous le faisceau de quatre projecteurs, permettant au pilote d'effectuer son arrondi final en pleine lumière. Cette procédure bien rôdée était très ancienne, car dèja en usage durant le Seconde Guerre mondiale.

Un projecteur prenait parfois position en bout de piste pendant la journée lorsque la visibilité était trop limitée - bien que certains aient également été observés par beau temps. Le manuel d'instruction à l'attention du personnel concerné précisait que ce dernier, cette fois-ci pointé dans l'axe de la piste sous un angle de trois degrés par rapport à l'horizon, était allumé sur demande du pilote en approche ou laissé à la discrétion de l'officier en charge des vols.

Extraits d'un film tourné à Gross Dölln en 1991 montrant deux séquences d'atterrissages nocturnes. © 20.GvAPIB

Stills from a video recording made at Gros Dölln in 1991, showing two landing sequences. © 20.GvAPIB

Night flights

Airfield equipment such as radars, navaids and runway lighting were, probably for economical and philosophical reasons as well, mobiles and apparently temporary. All that equipment could be consequently easily replaced if destroyed and was ideal to equip a provisory landing strip like a grass airfield.

Zil-130 Les projecteurs étaient également montés sur des chassis Zil-130 comme ici, à Grossenhain. Ce dernier était lui aussi en position mauvaise visibilité, bien qu'au moment où fut prise cette photo, il était devenu inutile. © JL.Debroux

Searchlights were also mounted on Zil-130 chassis like here, at Grossenhain. It was also positioned for daylight bad weather use, although by the time this picture was taken, it had become unnecessary. © JL.Debroux
That kind of operating procedures gave spectacular results during night flying sessions. The runway lighting was limited to a few lights indicating the thresholds and lateral lights situated along the sides of the landing strip. During take off, the pilots had to count on the folding lights of their aircraft to see the ground a few meters ahead of them. But on landing, they could count on powerful searchlights to show them the runway threshold!
They were positioned slightly before the beginning of the runway and at the threshold itself. The truck-mounted searchlights were pointed roughly at 45° in the landing direction to avoid dazzling the pilot. A few seconds only before touchdown, four searchlights were lit and the aircraft was suddenly shrouded by an unreal light. The pilot was then able to touch the ground almost as in daylight. This was an old well-proven procedure as it was already in use during WWII.

Searchlights could be used also in daylight when visibility was too bad - although searchlights have been observed by good weather as well. A single unit was positioned at the end of the runway, pointed in the axis at an angle of three degrees, above the horizon. The instructional manual indicated that it could be lit on demand from the pilot on approach or at the flight duty officer discretion.

Ci-dessous, schéma de disposition des projecteurs. Il existait deux variantes applicables selon le type d'appareil.

Below: searchlights position scheme. Two configurations existed, depending on the aircraft type.

Schéma projecteurs

Grossenhain La ligne de vol du 497.BAP et ses Su-24 "Fencer-B/C" à Grossenhain au cours des années 80. © Archives V.Nikitin.

Grossenhain flightline during the eighties with Su-24 "Fencer-B/C" of the 497.BAP during a night flying session. © V.Nikitin archives.

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