Airborne Command Posts

An-10VKP Mi-6VKP Le Mi-6VKP n°53 du 113.OSAE à Sperenberg. On notera le mât d'antenne destiné aux opération au sol, attaché au train d'atterrissage. © N.Balan.

The Mi-6 VKP n°53 at Sperenberg. Note the antenna mast for ground operations attached to the landing gear. © N.Balan.
There were more than transport aircraft - including special variants like the An-26RTR - and transport helicopters at Sperenberg. Airborne command posts also were on strength with the 113.OSAE (Separate Composite Aviation Squadron). According to the testimony of a former Mi-8 pilot assigned to that unit between 1978 and 1982, the main mission of the 113.OSAE was to provide direct support to the GSFG Commander-in-Chief. The squadron's helicopter fleet included one Mi-6VKP "Hook-B" and two Mi-22 "Hook-C" (see > The Mi-6 and Mi-10) at the end of the seventies. Moreover, Mi-9 "Hip-G" command posts were also observed at Sperenberg and their assignment to the 113.OSAE could not be more logical. In addition, that unit also flew an aircraft modified into an airborne command post. A former crew member of Mi-6VKP n°53 mentioned the presence of an Antonov An-10 "Cat" command post at Sperenberg during its assignment to the 113.OSAE between 1978 and 1984.

An-10VKP L'An-10VKP vu à Sperenberg au début des années 80. © Y.Verigin.

The An-10VKP seen at Sperenberg during the early 1980s © Y.Verigin.
An-10VKP It would be in 1970, at the initiative of General V.F. Margelov, Commander or the Airborne Troops, that an An-10AS civilian cargo airframe was converted into an airborne command post. We are not sure that this aircraft was put to effective use by the VDV (Vozdushno-Desantnyye Voyska - Airborne Troops), but the fact remains that we can find the traces of at least five An-10VKP, including one based at Sperenberg. That An-10 version was designated An-10KP or VKP, according to different sources. Whatever, KP or VKP mean almost the same: (Vozdushnyy) Kommandnyy Punkt or (Airborne) Command Post. The aircraft based at Sperenberg (SSSR-11854 s/n 0401904) was disguised in full Aeroflot markings, like all the An-10VKP. However, additional antennas located on the fuselage betrayed the real purpose of this particular aircraft. A dozen operators managed telecommunication systems and a space was arranged for staff officers. The An-10VKP could perform its tasks both in flight and on the ground (picture showing an An-10VKP during ground operations > Here). SSSR-11854 was retired during the 1980s. It was planned to put it on display at the GSFG Headquarters located at Zossen-Wünsdorf. Unfortunately, this project did not go through and the An-10 ended its day on the Wittstock firing range. Its remnants were retrieved in 1993 and transferred to Rangsdorf to be scrapped.

Il-22M Il-22M The An-10VKP successor was an Il-22M-11 "Zebra" or "Coot-B" for NATO. The Il-22 was based on the civilian Il-18D. It was developed by the Myasishchev Experimental Machinery Plant (MMZ n°30) at Zhukovskiy, from 1970 on. The Il-18 airframe already had proved its adaptability especially with the SIGINT Il-20 "Coot-A," of which two modified Il-20M platforms were also based at Sperenberg with the 39.ORAO (see > 3.4 Reconnaissance and Electronic Warfare). The Il-18D-36 "Bizon" (designated Il-22 in service) or Article 36, were new airframes adapted by Myasishchev. Besides numerous antennas located on the fuselage, that aircraft type could be easily identified thanks to the fairing located on top of the fin. Also, another characteristic was the long semi-cylindrical ventral fairing running almost the full length of the fuselage.

Il-22M Il-22M Article 40 was an improved variant developed in 1977 with the designation Il-22M-11 "Zebra." On this model, the length of the ventral fairing was significantly reduced, the latter ending at the wing leading edge root. Most of the Il-22M also were modified new airframes; however, a few Il-22 "Bizon" were upgraded to the Il-22M standards. Moreover, as new Il-18D were no longer available, former Aeroflot aircraft with a good remaining potential were in turn modified into Il-22M due to a continuing VVS requirement for more airborne command posts. Like all the Il-22s, the "Coot-B" from Sperenberg was camouflaged according to the art of maskirovka: "Il-18" markings on the forward fuselage like the airliners, Aeroflot color scheme, and civilian registration ("CCCP-75913" s/n 0394011098). It made its first flight in 1982. More "Coot-B" sometimes were observed in the GDR. They were visitor aircraft like "75926" illustrated at left. The latter was photographed discreetly during a stopover at Oranienburg in 1987. This Il-22M of the 245.OSAE was based at Osla-Krzywa in Poland and was used by the Commander-in-Chief, Western Military Operations Theater (Zapadnyy Teatr Voyennykh Deystviy). Aircraft "75913" from Sperenberg was available to General Burlakov, commander of the Western Group of Forces (WGF, formerly GSFG) at the time of its withdrawal from Germany in 1991. The former WGF airborne command post was still operational with the 8.ADON at Chkalovskiy in 1999 and it was finally retired from service a few years later (> Photo).

  Interior views of an Il-22 Bizon withdrawn from use > LINK - has undergone a major overhaul, was modernized and put back
  into service in June 2013!

The transport assets  < Part 1   < Part 2   > Part 4

previous Plan du site - Sitemap next

THIS PAGE IN ENGLISH HERE

PC volants

An-10VKP Mi-6VKP Le Mi-6VKP n°53 du 113.OSAE à Sperenberg. On notera le mât d'antenne destiné aux opération au sol, attaché au train d'atterrissage. © N.Balan.

The Mi-6 VKP n°53 at Sperenberg. Note the antenna mast for ground operations attached to the landing gear. © N.Balan.
Sperenberg n'abritait pas que des avions et des hélicoptères de transport ou à vocation électronique divers. Le 113.OSAE (Escadron autonome composite d'aviation), une unité dont la mission principale était, selon le témoignage d'un ancien pilote de Mi-8 affecté à cette unité entre 1978 et 1982, le support direct du Commandant en chef du GFSA, mettait également en oeuvre des postes de commandement volants héliportés. Ainsi, un Mi-6VKP "Hook-B" et deux Mi-22 "Hook-C" (voir > Les Mi-6 et Mi-10) y étaient stationnés à la fin des années soixante-dix. De plus, des PC aéroportés Mi-9 "Hip-G" ont également été observés à Sperenberg et leur affectation au 113.OSAE serait on ne peut plus logique. En outre, cette unité a également pris en compte un avion gréé en poste de commandement volant. Un ancien opérateur embarqué à bord du Mi-6VKP n°53 muté au 113.OSAE entre 1978 et 1984, atteste de la présence d'un Antonov An-10 "Cat" de commandement à Sperenberg durant son service.

An-10VKP L'An-10VKP vu à Sperenberg au début des années 80. © Y.Verigin.

The An-10VKP seen at Sperenberg during the early 1980s © Y.Verigin.
An-10VKP Ce serait en 1970, à l'initiative du Général V.F. Margelov, commandant des troupes aéroportées, qu'une cellule cargo civile An-10AS fut convertie en PC volant. Nous ignorons si cet avion fut effectivement utilisé les VDV (Vozdouchno-Desantnie Voyska - troupes aéroportées), mais toujours est-il que l'on retrouve la trace d'au moins cinq An-10VKP, dont un exemplaire opérationnel à Sperenberg. Désigné An-10KP ou VKP selon les sources (quoi qu'il en soit (V)KP - (Vozdouchniy) Kommandniy Pounkt - signifie poste de commandement aéroporté), cet An-10 immatriculé SSSR-11854 (c/n 0401904) était, comme tous les autres An-10VKP, déguisé aux couleurs de l'Aeroflot et portait une immatriculation civile hors séquence. Seul un observateur averti pouvait avoir quelques soupçons quant à sa vocation réelle en constatant que son équipage était composé de militaires et que quelques antennes supplémentaires ornaient le fuselage. Une dizaine d'opérateurs géraient les systèmes de télecommunications et un espace était aménagé pour les officiers d'état-major. L'An-10VKP pouvait assurer ses fonctions aussi bien en vol qu'au sol (Photo illustrant l'utilisation d'un An-10VKP au sol > Ici). Retiré du service au cours des années 80, il avait été envisagé d'exposer cet appareil au QG du GFSA à Zossen-Wünsdorf. Ce projet ne fut toutefois pas mené à bien et le malheureux An-10 se retrouva finalement sur le champ de tir de Wittstock, d'où sa carcasse fut retirée en 1993 pour finir ferraillée à Rangsdorf.

Il-22M Il-22M Le successeur de l'An-10VKP fut un Iliouchine Il-22M-11 Zebra, ou "Coot-B" pour l’OTAN. L'Il-22, basé sur l'Il-18D civil, a été développé par l'Usine d'ingénierie expérimentale de Myasichtchev (MMZ n°30) de Joukovsky, à partir de 1970. La cellule de l'Il-18 avait déjà fait ses preuves en matière d'adaptation, notamment grâce au modèle SIGINT Il-20 "Coot-A," dont deux exemplaires, dans leur version modifiée Il-20M, étaient également basés à Sperenberg avec le 39.ORAO (voir > 3.4 Reconnaissance et guerre électronique). Les Il-18D-36 "Bizon" (désignés en service Il-22) ou Article 36, étaient des cellules neuves aménagées chez Myasichtchev. Outre de nombreuses antennes installées sur le fuselage, ce type d'appareil se reconnaissait aisément grâce au carénage situé en haut de la dérive, ainsi qu'au long conteneur semi-cylindrique courant sous presque toute la longueur du fuselage.

Il-22M Il-22M L'Article n°40 était une variante améliorée développée en 1977 sous l'appellation Il-22M-11 "Zebra." Sur ce modèle, la longueur du carénage ventral était nettement réduite, ce dernier s'arrêtant au niveau du bord d'attaque de l'aile. La plupart des Il-22M étaient également des cellules neuves modifiées, mais quelques Il-22 "Zebra" furent quand même transformés en Il-22M. Aussi, les Il-18D neufs n'étant plus disponibles, d'anciennes machines de l'Aeroflot ayant encore un bon potentiel furent à leur tour modifiées en Il-22M en raison d'une demande des VVS pour davantage d'appareils. Le "Coot-B" de Sperenberg, à l'instar de tous les Il-22, était camouflé selon l'art de la maskirovka : inscription Il-18 sur l'avant du fuselage comme les avions de ligne, décoré aux couleurs de l’Aeroflot et porteur d'une immatriculation civile (SSSR-75913 c/n 0394011098). Son premier vol remontait à 1982. D'autres "Coot-B" ont parfois été observés en RDA. Il s'agissait de visiteurs, comme le "75926" ci-dessus, qui a été photographié discrètement lors d'une escale à Oranienburg en 1987. Cet Il-22M du 25.OSAE qui était stationné à Osla-Krzywa en Pologne, était utilisé par le Commandant en chef du Théâtre d'opérations militaires (TVD) Ouest (Zapadniy Teatr Voyennikh Deystviy). Le "75913" de Sperenberg était quant à lui à disposition du Général Bourlakov, commandant du Groupe des Forces Ouest (ZGV, anciennement GSVG), lorsqu'il disparu des cieux allemands en 1991. L'ancien PC volant du ZGV était toujours opérationnel avec le 8.ADON à Tchkalovskiy en 1999 avant d'être finalement rétiré du service (> Photo).

  Vues intérieures d'un Il-22 Bizon hors service > LIEN - passé en grande visite, modernisé et remis en service en juin 2013 !

The transport assets  < Part 1   < Part 2   > Part 4

previous Plan du site - Sitemap next