Le successeur de l'An-10VKP fut un Iliouchine Il-22M-11 Zebra, ou "Coot-B" pour l’OTAN. L'Il-22, basé sur l'Il-18D civil, a été développé
par l'Usine d'ingénierie expérimentale de Myasichtchev (MMZ n°30) de Joukovsky, à partir de 1970. La cellule de l'Il-18 avait déjà fait ses preuves en matière
d'adaptation, notamment grâce au modèle SIGINT Il-20 "Coot-A," dont deux exemplaires, dans leur version modifiée Il-20M, étaient également basés à
Sperenberg avec le 39.ORAO (voir > 3.4 Reconnaissance et guerre électronique).
Les Il-18D-36 "Bizon" (désignés en service Il-22) ou Article 36, étaient des cellules neuves aménagées chez Myasichtchev. Outre de nombreuses antennes
installées sur le fuselage, ce type d'appareil se reconnaissait aisément grâce au carénage situé en haut de la dérive, ainsi qu'au long conteneur
semi-cylindrique courant sous presque toute la longueur du fuselage.
L'Article n°40 était une variante améliorée développée en 1977 sous
l'appellation Il-22M-11 "Zebra." Sur ce modèle, la longueur du carénage ventral était nettement réduite, ce dernier s'arrêtant au niveau du bord
d'attaque de l'aile. La plupart des Il-22M étaient également des cellules neuves modifiées, mais quelques Il-22 "Zebra" furent quand même transformés
en Il-22M. Aussi, les Il-18D neufs n'étant plus disponibles, d'anciennes machines de l'Aeroflot ayant encore un bon potentiel furent à leur tour
modifiées en Il-22M en raison d'une demande des VVS pour davantage d'appareils.
Le "Coot-B" de Sperenberg, à l'instar de tous les Il-22, était camouflé selon l'art de la maskirovka : inscription Il-18 sur l'avant du fuselage
comme les avions de ligne, décoré aux couleurs de l’Aeroflot et porteur d'une immatriculation civile (SSSR-75913 c/n 0394011098). Son premier vol remontait à 1982, année
au cours de laquelle il aurait remplacé l'An-10VKP.
D'autres "Coot-B" ont parfois été observés en RDA. Il s'agissait de visiteurs, comme le "75926" ci-dessus, qui a été photographié discrètement lors d'une
escale à Oranienburg en 1987. Cet Il-22M du 25.OSAE qui était stationné à Osla-Krzywa en Pologne, était utilisé par le Commandant en chef du Théâtre d'opérations militaires (TVD) Ouest
(Zapadniy Teatr Voyennikh Deystviy). Le "75913" de Sperenberg était quant à lui à disposition du Général Bourlakov, commandant du Groupe des Forces Ouest (ZGV, anciennement
GSVG), lorsqu'il disparu des cieux allemands en 1991. L'ancien PC volant du ZGV était toujours opérationnel avec le 8.ADON à Tchkalovskiy en 1999 avant d'être finalement rétiré du service
(> Photo).
Vues intérieures d'un Il-22 Bizon hors service > LIEN -
passé en grande visite, modernisé et remis en service en juin 2013 !