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USMLM USMLM Paul Nikulla a effectué un tour d'opérations au sein l'Equipe Air (Air Team) de la Mission militaire de liaison américaine (USMLM) entre 1967 et 1971.
Il se souvient pour nous de la première couverture par la USMLM du SA-4 et de ses équipements associés, lors d'un déploiement à Cochstedt en 1970.

Mi-8T Map A l'époque du récit, Cochstedt n'était pas encore situé dans une ZIP, contrairement à ce qui figure sur cette carte. © USMLM.

At the time of this story, Cochstedt was not yet inside a PRA, contratry to what appears on this map. © USMLM.

Cochstedt était un aérodrome de réserve. Lorsqu'il n'y avait pas de déploiement en cours, nous roulions régulièrement sur la piste principale à grande vitesse afin d'évaluer son état. Le terrain était souvent occupé par des MiG-21 "Fishbed" et nous avions également eu l'occasion d'y observer un hélicoptère "Hip-C" en cours d'entretien avec ses panneaux de maintenance ouverts.

1S12 Cochstedt n'était pas encore dans une Zone d'Interdiction Permanente (ZIP) en 1970, lorsque, agissant suite à une information provenant d'une source généralement fiable qui mentionnait une activité inhabituelle se déroulant sur ce terrain, nous avons organisé notre première visite d'une longue série vers cet aérodrome. L'observation d'un radar d'aquisition "Long Track" était le signe que quelque chose de nouveau y avait été déployé. Le "Long Track" avait été vu sur le site radar de Pritzwalk pour la première fois. Mais seule l'antenne de ce dernier avait pu être observée, le véhicule chenillé sur lequel elle était montée étant caché par d'autes équipements. Le "Long Track" qui était à Cochstedt était par contre en terrain découvert. Il y avait quelques soldats soviétiques se tenant près de véhicule, tandis qu'une antenne omnidirectionnelle VHF/UHF avait été érigée devant le radar.

2P24 P.Nikulla Paul Nikulla en action avec un téléobjectif soviétique de 1000 mm. © P.Nikulla.

Paul Nikulla in action, using a Soviet made 1,000 mm lens. © P.Nikulla.
Rien de moins qu'un déploiement (1) du nouveau complexe SAM SA-4 "Ganef" se produisait sous nos yeux. Afin d'obtenir une couverture aussi complète que possible de cet exercice, le Capitaine Igor Vichnevsky et moi-même rendirent plusieurs visites au terrain. Il était nécessaire de varier les itinéraires menant à cette zone afin d'éviter d'être repérés par le MfS (ou les mouchards) (2). Parfois, nous partions loin au sud et à l'ouest de Cochstedt avant d'y revenir en suivant des chemins détournés. D'autres fois, nous mettions le cap à l'est avant de rebrousser chemin via des routes secondaires peu fréquentées, tout en évitant les petites agglomérations et les villes.

SA-4 Je ne me souviens plus du nombre exact de visites que nous avons rendu à ce terrain durant le déploiement, mais elles furent presque quotidiennes pendant une période de 10 jours à deux semaines. Aussi étrange que cela puisse paraître, nous n'avons pas rencontré de patrouilles de surveillance soviétiques ni de mouchards pendant cette période. Il semblait presque que les Soviétiques voulaient nous montrer leur nouveau SAM afin de nous impressionner. Les meilleurs points d'observation se situaient au niveau du périmètre ouest de l'aérodrome. Il était possible de se cacher tout en ayant un point de vue dégagé sur les opérations en cours. Les meilleures photographies furent obtenues en utilisant un téléobjectif à miroir de 1000 mm d'origine soviétique, avec un boîtier Nikon F motorisé monté sur un trépied dans le but d'obtenir une plus grande stabilité.

SA-4 On peut observer à gauche de cette image prise à Cochstedt en 1970, un radar de poursuite 1S32 "Pat Hand" en position de travail et à droite, un TEL 2P24 armé d'un seul missile 3M8 partiellement bâché en position de tir. © P.Nikulla/USMLM.

One can see on this picture taken at Cochstedt in 1970, a 1S32 'Pat Hand' tracking radar at left and a 2P24 TEL armed with a single 3M8 SAM partially covered in firing position. © P.Nikulla/USMLM.

Le complexe 2K11

L'aérodrome de Cochstedt

Cochstedt a d'abord été occupé par l'armée américaine en avril 1945 avant de passer sous contrôle soviétique au moins de juillet suivant. Une piste en dur de 2200 x 50 mètres, des taxiways et deux lignes de vol y furent construits entre avril et décembre 1958. La piste sera encore allongée de 300 mètres entre juillet et septembre 1965. Des appareils Yak-11, Yak-18, Li-2 et Il-12 y auraient été basés au cours des années cinquante. Les Yak-11 auraient eu pour tâche d'intercepter les ballons espions venant de l'ouest. Au cours des années soixante et jusqu'au début des années 80, de nombreuses unités de chasse, d'attaque ou de reconnaissance ainsi que des détachement d'hélicoptères s'y déployèrent régulièrement. En 1985, des zones de stationnement pour hélicoptères furent construites en PSP à l'extrémité ouest de l'aérodrome. C'est en effet au mois de mai de cette année que le 292.OVE REB fit mouvement depuis Allstedt pour prendre ses quartiers à Cochstedt aves ses Mi-8PPA et ses Mi-8SMV. Cet escadron autonome d'hélicoptères de combat radio-électronique avait rejoint Allstedt en 1981 au départ de Berdyansk, dans la région de Zaporojie en Ukraine, ou le régiment fut mis sur pied entre 1979 et 1981. Le vol de transit avait été effectué via la Roumanie, Brzeg en Pologne et Altes Lager. A l'instar des deux autres unités d'hélicoptères directement subordonnés au QG de la 16.VA (les 113.OSAE et 239.OGVP), les hélicoptères du 292.OVE REB n'ont jamais fait partie de l'Aviation de l'Armée mais sont toujours restés subordonnés aux VVS. Le 7 juillet 1992, l'escadron rentrait au pays à Alabino, dans la région de Moscou non loin de Koubinka, où l'unité rejoignit les Mi-8 et Mi-24V du 297.OVE local, transformé pour l'occasion en OVE REB.

D'après Rote Plätze par S.Büttner & L.Freundt et Oleg Grab.
notes

(1) Il est tout à fait possible que Cochstedt était occupé par une batterie d'entraînement qui était activée de temps à autre lorsque cela était nécessaire. Cette batterie aurait pu provenir de la 49ème Brigade de missiles anti-aériens (ZRBR) stationnée à Planken (Colbitz) qui comprenait trois sections dispersées à Colbitz, Bernburg et Quedlinburg-Quarmbeck. D'après l'ouvrage "Rote Plätze" de Stefan Büttner et Lutz Freundt, il semblerait en effet que de telles unités d'entraînement existaient au moins à Zerbst (SA-6) et Falkenberg.
(2) MfS: Ministeriums für Staatssicherheit (Ministère pour la Sécurité de l'Etat, mieux connu sous l'acronyme de Stasi) dont le personnel était surnommé "narks" ou mouchards par les militaires de la USMLM.


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