Paul Nikulla a effectué un tour d'opérations au sein l'Equipe Air (Air Team) de la Mission militaire de liaison américaine
(USMLM) entre 1967 et 1971. Il se souvient pour nous de la première couverture par la USMLM du SA-4 et de ses équipements
associés, lors d'un déploiement à Cochstedt en 1970.
Cochstedt n'était pas encore dans une Zone d'Interdiction Permanente (ZIP) en 1970, lorsque, agissant suite à une information
provenant d'une source généralement fiable qui mentionnait une activité inhabituelle se déroulant sur ce terrain, nous avons organisé notre
première visite d'une longue série vers cet aérodrome. L'observation d'un radar d'aquisition "Long Track" était le signe que quelque chose
de nouveau y avait été déployé. Le "Long Track" avait été vu sur le site radar de Pritzwalk pour la première fois. Mais seule l'antenne de ce
dernier avait pu être observée, le véhicule chenillé sur lequel elle était montée étant caché par d'autes équipements. Le "Long Track" qui
était à Cochstedt était par contre en terrain découvert. Il y avait quelques soldats soviétiques se tenant près de véhicule,
tandis qu'une antenne omnidirectionnelle VHF/UHF avait été érigée devant le radar.
Je ne me souviens plus du nombre exact de visites que nous avons rendu à ce terrain durant le déploiement, mais elles furent
presque quotidiennes pendant une période de 10 jours à deux semaines.
Aussi étrange que cela puisse paraître, nous n'avons pas rencontré de patrouilles de surveillance soviétiques ni de mouchards pendant cette
période. Il semblait presque que les Soviétiques voulaient nous montrer leur nouveau SAM afin de nous impressionner. Les meilleurs points
d'observation se situaient au niveau du périmètre ouest de l'aérodrome. Il était possible de se cacher tout en ayant un point de vue dégagé
sur les opérations en cours. Les meilleures photographies furent obtenues en utilisant un téléobjectif à miroir de 1000 mm d'origine soviétique,
avec un boîtier Nikon F motorisé monté sur un trépied dans le but d'obtenir une plus grande stabilité.
Cochstedt a d'abord été occupé par l'armée américaine en avril 1945 avant de passer sous contrôle soviétique au moins de juillet suivant.
Une piste en dur de 2200 x 50 mètres, des taxiways et deux lignes de vol y furent construits entre avril et décembre 1958.
La piste sera encore allongée de 300 mètres entre juillet et septembre 1965.
Des appareils Yak-11, Yak-18, Li-2 et Il-12 y auraient été basés au cours des années cinquante. Les Yak-11 auraient eu pour
tâche d'intercepter les ballons espions venant de l'ouest.
Au cours des années soixante et jusqu'au début des années 80, de nombreuses unités de chasse, d'attaque ou de reconnaissance
ainsi que des détachement d'hélicoptères s'y déployèrent régulièrement.
En 1985, des zones de stationnement pour hélicoptères furent construites en PSP à l'extrémité ouest de l'aérodrome.
C'est en effet au mois de mai de cette année que le 292.OVE REB fit mouvement depuis Allstedt
pour prendre ses quartiers à Cochstedt aves ses Mi-8PPA et ses Mi-8SMV. Cet escadron autonome d'hélicoptères de combat radio-électronique
avait rejoint Allstedt en 1981 au départ de Berdyansk, dans la région de Zaporojie en Ukraine, ou le régiment fut mis sur pied entre 1979 et 1981.
Le vol de transit avait été effectué via la Roumanie, Brzeg en Pologne et Altes Lager.
A l'instar des deux autres unités d'hélicoptères directement subordonnés au QG de la 16.VA (les 113.OSAE et 239.OGVP),
les hélicoptères du 292.OVE REB n'ont jamais fait partie de l'Aviation de l'Armée mais sont toujours restés
subordonnés aux VVS. Le 7 juillet 1992, l'escadron rentrait au pays à Alabino, dans la région de Moscou non loin de Koubinka, où l'unité rejoignit les
Mi-8 et Mi-24V du 297.OVE local, transformé pour l'occasion en OVE REB.
D'après Rote Plätze par S.Büttner & L.Freundt et Oleg Grab.
notes
(1)
Il est tout à fait possible que Cochstedt était occupé par une batterie d'entraînement qui était activée de temps à autre lorsque cela était nécessaire.
Cette batterie aurait pu provenir de la 49ème Brigade de missiles anti-aériens (ZRBR) stationnée à Planken (Colbitz) qui comprenait trois sections dispersées
à Colbitz, Bernburg et Quedlinburg-Quarmbeck. D'après l'ouvrage "Rote Plätze" de Stefan Büttner et Lutz Freundt, il semblerait en effet que de telles unités
d'entraînement existaient au moins à Zerbst (SA-6) et Falkenberg. (2)
MfS: Ministeriums für Staatssicherheit (Ministère pour la Sécurité de l'Etat, mieux connu sous l'acronyme de Stasi) dont le personnel était surnommé
"narks" ou mouchards par les militaires de la USMLM.