Le système de défense anti-aérien (Zenitniy Raketniy Kompleks - ZRK) 2K11 Kroug (Cercle) ou SA-4 "Ganef" pour les occidentaux, mettait en oeuvre
d'impressionnants missiles 3M8 montés par paires sur un lanceur automoteur chenillé 2P24. Les rampes de lancement du tracteur-érecteur-lanceur ou TEL
dans le jargon militaire, pouvaient exécuter une rotation complète de 360°.
Le Kroug formait le premier complexe soviétique de batteries de missiles anti-aériens pouvant se déployer de manière autonome sur le champ de
bataille. Les véhicules constituant le complexe de tir pouvaient être aérotransportés par An-22. Développé à partir
de 1958, le premier modèle du nouveau missile était entré en service en 1965. Déployé entre 10 et 25 km de la ligne de front, il assurait la défense au niveau
divisionnaire contre les cibles pouvant évoluer
à haute et moyenne altitude. Si ce missile est actuellement dépassé - les Polonais ont pourtant choisi de le garder jusqu'à l'été 2011 mais nous ignorons pour quelle
raison au juste - il représentait une arme redoutable pour ses adversaires potentiels de l'époque.
Une batterie typique de SA-4 se composait de trois TEL 2P24 armés de deux missiles chacun, d'un véhicule équipé d'un radar d'acquisition P-40/1S12 "Long Track" et d'un
véhicule équipé d'un radar de poursuite 1S32 "Pat Hand". Ce dernier avait la capacité de diriger deux missiles sur une seule cible si nécessaire.
Chaque type de véhicule précité était adapté sur le même chassis chenillé Metrovagonmash GM-123.
Les véhicules 2T6 de réapprovisionnement en missiles sur le champ de bataille étaient basés sur des camions Oural-375 aménagés
avec une grue pour transporter et transborder un missile.
Les batteries de SA-4 pouvaient, le cas échéant, bénéficier des informations recueillies par divers radars d'accquisition tels que les P-10 "Knife Rest", P-12/18 "Spoon Rest",
P-15/19 "Flat Face", P-155M "Squat Eye" et bien entendu P-40/1S12 "Long Track". L'ensemble des informations collectées par les divers radars disponibles étaient alors fusionnées
par le système 9S44 Krab K-1 monté sur chassis Oural-375A.