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2P24 Le système de défense anti-aérien (Zenitniy Raketniy Kompleks - ZRK) 2K11 Kroug (Cercle) ou SA-4 "Ganef" pour les occidentaux, mettait en oeuvre d'impressionnants missiles 3M8 montés par paires sur un lanceur automoteur chenillé 2P24. Les rampes de lancement du tracteur-érecteur-lanceur ou TEL dans le jargon militaire, pouvaient exécuter une rotation complète de 360°.
Le Kroug formait le premier complexe soviétique de batteries de missiles anti-aériens pouvant se déployer de manière autonome sur le champ de bataille. Les véhicules constituant le complexe de tir pouvaient être aérotransportés par An-22. Développé à partir de 1958, le premier modèle du nouveau missile était entré en service en 1965. Déployé entre 10 et 25 km de la ligne de front, il assurait la défense au niveau divisionnaire contre les cibles pouvant évoluer à haute et moyenne altitude. Si ce missile est actuellement dépassé - les Polonais ont pourtant choisi de le garder jusqu'à l'été 2011 mais nous ignorons pour quelle raison au juste - il représentait une arme redoutable pour ses adversaires potentiels de l'époque.

1S32 Le radar de poursuite 1S32 "Pat Hand" déployé à Cochstedt en 1970. © P.Nikulla/USMLM.

The 1S32 'Pat Hand' tracking radar deployed at Cochstedt in 1970. © P.Nikulla/USMLM.
Qu'on en juge : les missiles du système 2K11 Kroug-A (1967) et 2K11M Kroug-M (1971) évoluaient à près de 2900 km/h, tandis que ceux du 2K11M1 Kroug-M1 (1974) montaient à 3600 km/h pour un plafond allant respectivement pour chaque système de 250 à 23500 mètres, 250 à 24500 mètres et 150 à 24500 mètres ! La portée se situait dans une fourchette allant de 6 à 50 kilomètres. Cette arme était propulsée par quatre propulseurs auxiliaires à carburant solide et un statoréacteur. Après avoir été lancée sous un angle d'environ 45°, elle tournait lentement sur elle-même pendant l'ascension afin de se stabiliser. Les fusées d'appoint brûlaient pendant environ 15 secondes avant d'être larguées, le temps de dépasser la vitesse de Mach 1 pour assurer le bon fonctionnement du statoréacteur. La charge explosive de 135 kg du missile était déclenchée par une fusée de proximité. Plusieurs variantes du missile 3M8 furent développées. Celle désignée 3M8M2 ou 3M8M3, possédait un nez plus court : ce missile mesurait 8,3 mètres de long contre 8,8 mètres pour les autres versions. Il était optimisé pour atteindre des cibles à plus courte distance.

2T6 Une batterie typique de SA-4 se composait de trois TEL 2P24 armés de deux missiles chacun, d'un véhicule équipé d'un radar d'acquisition P-40/1S12 "Long Track" et d'un véhicule équipé d'un radar de poursuite 1S32 "Pat Hand". Ce dernier avait la capacité de diriger deux missiles sur une seule cible si nécessaire. Chaque type de véhicule précité était adapté sur le même chassis chenillé Metrovagonmash GM-123. Les véhicules 2T6 de réapprovisionnement en missiles sur le champ de bataille étaient basés sur des camions Oural-375 aménagés avec une grue pour transporter et transborder un missile. Les batteries de SA-4 pouvaient, le cas échéant, bénéficier des informations recueillies par divers radars d'accquisition tels que les P-10 "Knife Rest", P-12/18 "Spoon Rest", P-15/19 "Flat Face", P-155M "Squat Eye" et bien entendu P-40/1S12 "Long Track". L'ensemble des informations collectées par les divers radars disponibles étaient alors fusionnées par le système 9S44 Krab K-1 monté sur chassis Oural-375A.


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