MiG-29 ou MiG-29S?

Vers le milieu des années 90, quelques auteurs ont affirmé que les modèles 9-13 "Fulcrum-C" basés en R.D.A. étaient en fait des MiG-29S. Depuis lors, cette interprétation erronée persiste.
A la fin des années 80, des études furent menées afin d’adapter le nouveau missile air-air R-77 « Adder » (soit l’équivalent de l’AMRAAM) au MiG-29. Ainsi naquit le MiG-29S (produit 9-12S) au système d’arme amélioré, ce dernier étant basé sur le radar N-019M « Topaze » qui offrait par ailleurs une meilleure résistance aux contre-mesures électroniques. Une modification des commandes de vol autorisait un angle d’attaque allant jusqu’à 28°, tandis que le renforcement de la cellule augmentait la capacité d’emport de charges externes qui passait de 3.000 à 4.000 kg. Deux prototypes du « Fulcrum-C » furent modifiés en 1988 et 1989. Une troisième machine, à savoir l’unique modèle 9-14 (destiné à améliorer les capacités air-sol de la machine) pris part également au programme d'évaluation. Le premier véritable prototype ne vola que le 23 décembre 1990. (D’après Mikoyan MiG-29 Fulcrum Multi-Role Fighter by Yefim Gordon, Airlife 1999).

Ce sont finalement 16 appareils (9-13S) seulement qui furent construits à l'usine MiG de Loukhovitsy à partir de 1991. Dix furent livrés au 73.GvIAP après son retour d'Allemagne à Chaïkovka, quatre au 968.IISAP de Lipetsk et deux au 267.LITs à Vladimirovka. (D'après Istrebitel MiG-29 par Anton Pavlov et Sergei Voylokov - 2009).
Si des MiG-29S ont bien équipé des unités autrefois stationnées en Allemagne, ils n'y ont jamais été basés. Cela aurait d'ailleurs été pour le moins surprenant en 1991 dans un contexte de retrait généralisé.


MiG-29 or MiG-29S?

During the mid-nineties, some authors have suggested that the 9-13 models 'Fulcrum-C' based in G.D.R. were in fact MiG-29S types. Since then, that wrong interpretation remains persistent.
At the end of the eighties, the MiG OKB started to work on the adaptation of the new R-77 'Adder' air-to-air missile (roughly the equivalent of the AMRAAM) to the MiG-29. This gave birth to the MiG-29S (9-12S model) equipped with a new weapon system based on the N-019M 'Topaz' radar, which was less vulnerable to ECM. The modified flight-control system allowed an increase of the AOA up to 28°, whereas the capability to carry external loads was boosted from 3000 to 4000 kg thanks to a reinforced airframe structure. Two 'Fulcrum-C' prototypes were modified in 1988 and 1989. A third aircraft, the unique 9-14 model (build to improve the air-to-ground capability of the MiG-29) took part to the evaluation program. The first real MiG-29S prototype flew only on 23rd December 1990. (From Mikoyan MiG-29 Fulcrum Multi-Role Fighter by Yefim Gordon, Airlife 1999).

Only sixteen aircraft (9-13S) were finally produced by the MiG factory at Lukhovitsy. Ten were delivered to the 73.GvIAP after their return from Germany at Shaykovka, four went to the 968.IISAP at Lipetsk and two went to the 267.LITs at Vladimirovka. (From Istrebitel MiG-29 by Anton Pavlov and Sergei Voylokov - 2009).
Whereas MiG-29S equipped units that used to be based in Germany, they were never stationed there. That would have been most surpirsing in 1991 when the order of the day was going back to Russia.


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