MiG-25RBCh ou MiG-25RBF?

Durant de nombreuses années, les MiG-25RBF ont été ignorés à l'ouest et identifiés comme étant des MiG-25RBCh (RBSh en Anglais). Cette énorme confusion existe encore de nos jours. Pourtant, identifier un MiG-25RBS ou RBCh (deux modèles extérieurement quasiment identiques) et un MiG-25RBF est on ne peut plus facile. Alors, pourquoi cette confusion ? Deux théories existent pour expliquer cela.
L'une d'entre elles fut publiée par Yefim Gordon dans son ouvrage intitulé "Mikoyan MiG-25 Foxbat, Guardian on the Soviet Borders" publié par Midland Publishing en 2007. Il a écrit : "Curieusement, beaucoup de publications occidentales identifient les MiG-25RBF soviétiques/russes qui étaient stationnés en ancienne Allemagne de l'Est et en Pologne comme étant des MiG-25RBCh, en dépit du fait que les deux versions diffèrent sensiblement en apparence ! La clé de ce puzzle réside dans le fait que lorsque les techniciens russes furent interrogés par les spotters occidentaux lors du retrait quant au type d'avion concerné, ils répondirent qu'il s'agissait de MiG-25RBCh - pensant sincèrement qu'il s'agissait bien de RBCh car ils étaient équipés du système [ELINT] Char-25 ! [Le "Char-25" équipait la version RBF - le MiG-25RBCh emportait le système "Chompol"] Même les personnes mettant en oeuvre la véritable machine ne prennent parfois pas la peine de trouver la désignation correcte..."
La seconde théorie est mienne. Un bon livre de référence sur les différentes versions du MiG-25 a été publié en Pologne par le même auteur en 1994 (couverture ci-dessous). Pour autant que je me souvienne, il s'agissait du seul ouvrage "sérieux" sur le sujet qui était disponible à l'époque et bon nombre d'enthousiastes intéressés par les déclinaisons du Foxbat l'ont probablement acheté. Malheureusement, une grosse erreur s'était glissée en page 40 : le profil de la version RBCh (RBSz en Polonais) et celui de la version RBF avaient été permutés involontairement ! HM.

cover cover

MiG-25RBSh or MiG-25RBF?

For many years, the MiG-25RBF variant has been ignored in the West and those aircraft were identified as being MiG-25RBSh models. That major confustion is still alive to some extent today. Nevertheless, it is quite easy to identify a MiG-25RBS/RBSh (the two variants externally were nearly identical). So, why the confusion? Two theories exist to explain it.
One was published by Yefim Gordon in his book "Mikoyan MiG-25 Foxbat, Guardian on the Soviet Borders" published by Midland Publishing in 2007. He wrote: "Curiously, many Western publications misidentify the Soviet/Russian Air Force MiG-25RBFs stationed in (former East) Germany and Poland as MiG-25RBSh's, despite the fact that the two versions differ markedly in appearance! The key to this puzzle is that the Russain technicians, when asked by Western spotters about the aircraft type in the days of the Russian pullout, said these aircraft were MiG-25RBSh's - earnestly believing they were RBSh's because they had the Shar-25 [ELINT] system! [the "Shar-25" equipped the RBF version - the MiG-25RBSh used the "Shompol" system] Even the people operating the actual aircraft don't take the trouble to find out the correct designation sometimes..."
The second theory is mine. A good reference book about all the MiG-25 variants was published by the same author in Poland in 1994 (cover above). As far as I remember, it was the only "serious" book on the subject at that time and most of the aircraft enthusiasts interested in the MiG-25 family have probably purchased it. But there was a major error on page 40: the profile of the RBSh (RBSz in Polish) version mistakenly was switched with that of the MiG-25RBF variant! HM.


previous Plan du site - Sitemap next

© www.16va.be - 2009-2016