C'est dans ce contexte psychologiquement lourd d’une défaite sans combat que l’Armée russe évacuait, entre mars 1991 et
septembre 1994, l’ensemble de ses forces installées en Allemagne, permettant ainsi pendant une brève période de quatre ans aux
aérophiles ouest-européens la découverte, à quelques centaines de kilomètres de chez eux, d’appareils jusque-là surtout fantasmés :
les chasseurs MiG, Soukhoï et autres hélicoptères Mil frappés de l’étoile rouge des Forces aériennes militaires (VVS) soviétiques.
« Après avoir si longtemps tourné et retourné des
silhouettes et des photos floues glanées çà et là, voir réellement des MiG
ou des Soukhoï déboucher sur une piste, voir les mécanos au "last chance point" avant le dernier envol d’Allemagne, se mêler aux
familles avant leur retour dans la Mère patrie, cela valait la peine. Je doute qu'il soit un jour possible, même aux plus jeunes
d’entre nous d’assister à un nouveau départ après une seconde Grande Guerre patriotique et une nouvelle occupation! L’Histoire
ne joue jamais deux fois la même pièce... » (1).
Le 30 septembre 1994 le dernier soldat russe quittait le sol de l’Allemagne réunifiée.
notes
(1) BOTQUIN (G.), En flânant sur les aérodromes désertés, in Air Zone, n°8 - septembre 1995, Paris, p.47.
Gaston Botquin, auteur aéronautique belge connu, était un vétéran dont la vie professionnelle a coïncidé avec toute la
période de la guerre froide. Notre ami Gaston Botquin est décédé le 28 mars 1997 à l’âge de 68 ans.