THIS PAGE IN ENGLISH HERE

Su-24 Su-24 Si la première unité de la 16.VA à recevoir des Su-24 fut le 116.GvBAP (ex-116.GvAPIB) de Brand en 1982, les "Fencer" firent cependant une apparition remarquée en RDA dès 1979. D'abord connu à l'ouest sous la désignation erronée de Su-19, il n'y existait que des illustrations approximatives de l'appareil. La première unité à mettre en ligne le Su-24 fut le 455.IIAP (Régiment d'aviation de recherche (comprendre tests, évaluations) et d'instruction) stationné à Voronej (Baltimor). Le 455.IIAP était subordonné au 4.TsBP i PLS (Centre de formation et d'application au combat des équipages) de Lipetsk. Outre ses tâches liées à la mise en oeuvre opérationnelle du Su-24 et l'instruction du personnel (conversion opérationnelle), l'unité présentait et démontrait les capacités du nouvel appareil à des délégations d'officiers sur différentes bases. Ainsi, huit appareils participèrent à l'exercice "Oudar-79" au mois de juillet 1979, lorsque les Su-24 furent déployés à Gross Dölln pour la durée du séjour. Il s'agissait de la première sortie de Su-24 hors des frontières de l'URSS.

Map USMLM 1979 Le renseignement américain ayant eu vent de cet évènement, la mission militaire de liaison américaine en informa les autres missions alliées dans le but de monter une opération de renseignement conjointe afin de couvrir au mieux cet objectif de première importance. Nous savons grâce à la USMLM Unit History de 1979 que les Su-24 étaient présents au moins le 19 juillet. Les missions françaises et américaines ont réussi à collecter les premières photos correctes de Su-24 qui n'ont malheureusement pas "fuitée" dans la presse spécialisée comme cela était parfois le cas. Probablement dans le cadre de l'exercice "Oudar-79," une démonstration de puissance aérienne s'est également tenue sur le champ de tir de Wittstock durant la même période. La préparation et le déroulement de cette démonstration a aussi été documentée du 10 au 27 juillet par les trois missions et il semblerait que les Su-24 y ont participé. Des Su-17M2 ont été identifiés parmi les appareils participant aux démonstrations. Seul le 497.APIB volait sur ce type d'appareil au sein de la 16.VA. Incidemment, ce régiment de chasseurs-bombardiers sera transformé en 497.BAP en 1985 lors de son rééquipement avec les anciens Su-24 de Brand. Le témoignage d'un pilote du 497.APIB concernant très certainement les faits décrits ci-dessus a déjà été publié sur ce site > Mobilisation Totale !

VGL Su-24 L'arrivée des Su-24 à Brand en 1982 a bien entendu également suscité l'intérêt des missions militaires de liaison (1). La section du GRU de Potsdam chargée des missions militaires de liaison avait d'ailleurs pris les devants en demandant à la 5è Direction de la Hauptabeilung VIII de la Stasi (> Lien) d'assurer une surveillance renforcée autour de l'aérodrome de Brand durant le mois de juin. Un groupe d'action issu des troupes soviétiques devait également renforcer le dispositif. Ce dernier était en place à partir du premier juin, mais il fut constaté lors de l'arrivée des premiers "Fencer" que les militaires de la MMFL avaient échappé au contrôle renforcé. Le 16 juin, le Véhicule de Grande Liaison (VGL) n°33 se dirigeant vers la zone fit l'objet d'une "surveillance opérationnelle." Il était présent sur place vers 12H10 et une dizaine de Su-24 se présentèrent à l'atterrissage à intervalles irréguliers au cours de l'après-midi. Les militaires français furent observés dans l'axe d'approche, changeant fréquemment de position tout en étant éloignés d'environ 3 km de la zone interdite permanente entourant la base aérienne. Profitant du bruit des réacteurs, les forces d'intervention est-allemandes et soviétiques parvinrent à approcher et encercler le véhicule à 13H55. L'équipage de la VGL, pris par surprise, n'eut pas le temps de battre en retraite. Leurs notes et le matériel, dont un scanner SX200 utilisé pour écouter les agents de la Stasi, put être saisi et photographié.

Su-24 Su-24 Les membres de la MMFL furent remis à la Komendatoura de Cottbus à 16H00 - où l'on imagine qu'ils furent invités à signer un "Akt" reconnaissant leurs "délits" et qu'ils refusèrent de le signer - d'où ils repartirent à 17H50 en ayant récupéré les équipements saisis, à l'exception de trois pellicules photographiques et d'une bande magnétique sur laquelle figurait l'enregistrement des communications radio des pilotes. Ce fut la première fois qu'une évaluation concrète du matériel utilisé par la section air de la MMFL put être réalisée.
La compte-rendu "Unit History" de la USMLM de cette même année mentionne quant à lui que "le 23 juin, les premières photos de qualité technique de FENCER C/C MOD ont été obtenues a l'aérodrome soviétique de Brand. Le déploiement des FENCER coincidait avec le retrait de tous les FITTER A à Brand. Le plus grand rayon d'action et la charge plus importante d'armement représentent une augmentation majeure de la puissance aérienne soviétique sur la ligne de front." Si les Américains mentionnent une date de prise de vues plus tardive, c'est que les missions militaires de liaison alliées - hormis lors d'opérations spéciales comme celle décrite en haut de cette page - opéraient à tour de rôle dans l'une des trois zones d'attribution des missions (> Carte). Ce sont donc les premières photos américaines qui sont mentionnées ici.

notes

(1) Le texte qui suit est basé sur les informations provenant d'un rapport de la Stasi intitulé "Über die Blockierung und vorläufige Festnahme des f-MVM
     Fahrzeuge 33" publiées dans l'ouvrage "Les Sentinelles Oubliées" de Roland Pietrini (MMFL).


previous Plan du site - Sitemap next