Comme nous l'avons vu dans les parties 4 et 5 de ce chapitre, les MiG-27K, D et M emportaient parfois en point ventral un conteneur désigné FKP-58 (> Lien) destiné à enregistrer sur bande magnétique la séquence de tir des missiles air-sol. D'autre part, il existait également un conteneur de reconnaissance spécifique aux MiG-27 désigné PA-10 (> Lien).
Selon la littérature russe, les Su-17 étaient également susceptibles d'emporter un conteneur FKP-58 accroché au pylône droit prévu à l'origine pour supporter un missile R-60. Cette même littérature ne fourni aucune photo et l'ouvrage intitulé "Le Su-17 au Combat" (Su-17 v Boyou) nous montre un dessin très différent de ce à quoi l'on peut s'attendre - peut-être une erreur ?
Mais de nouvelles photos sont sorties de l'ombre quelques mois après la dernière mise à jour de ce chapitre. Elles nous montrent un conteneur photo ou camera monté sous le pylône intérieur gauche ou droit de Su-17UM3 basés à Gross Dölln.
Ces conteneurs sont clairement des pods lance-roquettes UB-16 modifiés peut-être en unité. Faute de connaître leur contenu, deux hypothèses se présentent à nous. Il pourrait s'agir d'un conteneur FKP improvisé destiné à enregistrer les tirs de missiles ou un pod photo. Comparativement au conteneur FKP-58 des MiG-27, celui-ci est plus petit (voir cette photo d'un MiG-27K avec un FKP-58 et un pod UB-16 > Lien). Pouvait-il dès lors abriter à la fois une caméra et un enregistreur à bandes magnétiques ? Nous noterons également que si le conteneur FKP-58 des MiG-27 ressemble à un réservoir, il n'a pas le caractère "bricolé" des pods UB-16 modifiés.
Mais laissons la parole au Colonel de la garde Tamarovski contacté à ce sujet (octobre 2025). Il s'agirait d'un conteneur surnommé "pingouin" destiné à contrôler le résultat des tirs et qui contenant peut-être un boîtier AFA-39. Un FKP-58 du pauvre, en quelque sorte !
Il revient à notre mémoire l'anecdote suivante. Lors d'une dernière visite au 20.GvAPIB quelques semaines avant le départ d'Allemagne, le Colonel de la garde Kalinine nous a montré quelques photos qu'il avait réalisé en survolant l'aérodrome. Furent-elles prises avec ce type de conteneur ? A cette époque, les dernières unités encore basées en ex-RDA ne pouvaient plus guère réaliser de missions opérationnelles. Le colonel Tamarovski désignait d'ailleurs déjà son aérodrome sous le sobriquet de "Gross Dölln aeroclub" courant 1992 après le départ des unités de défense sol-air...