Schönefeld

Sur cette photo de Schönefeld datant de 1953, nous pouvons observer 17 Li-2 (197.GvTAP ou 226.OSAP) en bas de l'image. Plus haut à droite, nous remarquons un parking bétonné où étaient stationnés 7 Li-2. C'est là que furent photographiés les Li-2 SIGINT qui illustrent cet article - il semble presque certain qu'au moins cinq de ces avions étaient des appareils de reconnaissance électronique tenus à l'écart de leurs coréligionnaires de transport. On peut distinguer à leur gauche cinq petits avions de liaison qui étaient vraisemblablement des Yak-12. Le flèche jaune indique l'emplacement de la Dorfkirche qui apparaît sur la photo en haut à gauche sur la page principale. Cet emplacement de parking disparut quand l'aérogare civile fut construite dans cette zone après le déménagement du 226.OSAP pour Sperenberg en 1960.

We can count 17 Li-2s of the 197.GvTAP or the 226.OSAP at the bottom of this picture of Schönefeld dating back to 1953. There was also a concrete apron with 7 Li-2, above right. The SIGINT Li-2s that illustrate this article were photographed there - it seems almost certain that at least five of them were electronic reconnaissance aircraft kept separate from their transport colleagues. We can distinguish to their left five small liaison airplanes that were probably Yak-12s. The yellow arrow indicates the location of the Dorfkirche visible in the photo top left on the main page. This parking space disappeared when the civilian terminal was built in this area after the 226.OSAP departure for Sperenberg in 1960.