Wittstock PRA

Les zones en jaune-orangé représentaient les zones interdites permanentes ou ZIP dans lesquelles les Missions militaires de liaison alliées ne pouvaient pas - du moins théoriquement - pénétrer. Les zones illustrées ici comprenaient notamment les champs de tir de Retzow et Wittstock (également appelé "Birburg East" par la USMLM), ainsi que les bases aériennes de Neuruppin, Wittstock et Lärz (près de Mirow).
En 1971, il n'y avait pas de ZIP à l'ouest de l'autoroute Berlin-Hambourg - construite et inaugurée plus tard - comme indiqué sur cette carte. A l'époque, la ZIP s'étendait légèrement à l'ouest de la ligne de chemin de fer Wittstock-Neuruppin. Cette carte datant de 1978 montre que la ZIP avait été étendue à l'ouest vers Wulkow afin de couvrir la zone que les Missions alliées fréquentaient pour observer l'activité du champ de tir - le point d'observation (OP) utilisé en 1971 y figure.
L'autoroute Berlin-Hambourg était récente, la première section terminée ayant été ouverte en 1978.

The orange-yellow areas were permanently restricted areas or PRA, in which the Allied military liaison missions could not - at least in theory - penetrate. The PRAs illustrated here comprised the Retzow and Wittstock firing ranges - the latter was also called 'Bitburg East' by the USMLM - and the airfields of Neuruppin, Wittstock and Lärz (near Mirow).
At the time of this tour (1971), the PRA was slightly west of the Wittstock-Neuruppin railroad. Our 1971 OP which is indicated on this map was not yet encompassed in the PRA by then. By 1978, the Soviets had extended the PRA to the west (see the bulge between Rägelin and Wulkow) to cover the area the foreign military liaison missions frequented to cover activity at the Gadow-Rossow Range.
The motorway Berlin-Hamburg was recent. Its first completed section was inaugurated in 1978.