Gabriel

Le Gabriel n°36 a été transformé en banc d'essais volant à partir de mars 1966. Il s'agissait de tester en vol les nouveaux systèmes ELINT "Belette" et "Furet" qui étaient en concurrence (fin 1967 - juin 1968). Le "Belette" fut rapidement écarté et les expérimentations continuèrent avec le "Furet II." Des vols d'évaluation opérationnelle eurent lieu au départ de Metz en 1969 : pas moins de 50 missions furent réalisées en un mois le long des frontières du rideau de fer. En 1970-71, l'appareil effectua quelques vols dans les couloirs de Berlin après avoir subi plusieurs modifications. Le "Furet" devait remplacer le système "Smyrne" des Gabriel, mais tel ne fut pas le cas. Il trouvera cependant d'autres applications comme nous le verrons plus loin. On peut voir sur cette photo les différentes antennes ventrales des systèmes "Belette" et "Furet." Le radôme blanc aurait été rétractable et serait vu ici en position sortie ou semi-rétractée. Plus tard, des carénages d'antenne supplémentaires furent installés sous les hublots arrières.

Gabriel n°36 was modified to become a flying testbed from 1966 on. It was used to test flight the new "Belette" and "Furet" ("Weasel" and "Ferret") ELINT systems that were in competition (late 1967- June 1968). The "Weasel" was rapidly abandoned and tests continued with the "Ferret II." Operational evaluation flights took place from Metz in 1969: no less than 50 flights were done in one month along the Iron Curtain borders. The aircraft performed some flights inside the Berlin Air Corridors in 1970-71 after a few modifications were done. The "Ferret" was scheduled to replace the "Smyrne" system of the Gabriel, but that didn't go through. It found however other applications as we will see later. One can see on this picture the different ventral antennas of the "Belette" and "Furet." The white radome would have been retractable and it would be here in the lowered or half-retracted position. Additional antenna fairings were added later under the rear portholes.