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USMLM USMLM Bill Burhans a servi comme officier de renseignement avec l'Equipe Air (Air Team) de la USMLM de Juillet 1971 à Juin 1975. Il est revenu en 1979 pour commander le Détachement n°16 du 7113ème Escadron d'activités spéciales (soit l'Equipe Air), partant à regret au début du printemps 1980, après un désagréable incident commandité par les Soviétiques en Décembre 1979. Il se souvient pour nous de deux visites à Falkenberg en 1973, avec des fortunes diverses.

Objectif : MiG-23 FLOGGER

Le MiG-23 fut ajouté à l'inventaire de la 16ème Armée aérienne vers le milieu de 1973 pour être assigné initialement au 31ème Régiment d'aviation de chasse de la garde stationné à Falkenberg (un aérodrome autrefois appelé Alt Lönnewitz) au sud de Berlin. Cet avion présentait un intérêt considérable pour la communauté du renseignement US. Plus particulièrement, le QG des Forces aériennes américaines en Europe (USAFE) était particulièrement intéressé par les capacités de ce chasseur-intercepteur et voulait déterminer le niveau de menace qu'il représentait pour le F-15 Eagle qui était le cheval de bataille de la chasse-interception de l'USAF. Résultat, l'Equipe Air concentrait son attention sur cet objectif prioritaire à l'époque. Tôt le matin du 12 octobre 1973, Larry Patterson, Mert Pennock et moi nous appliquions pour rejoindre sans nous faire détecter, une zone proche de l'aérodrome de Falkenberg. Sous le couvert de l'obscurité, nous avions mis le cap au sud depuis la région de Jüterbog via la route 101 et nous avions profité de la barrière automatique protégeant le passage à niveau de la gare de Beutersitz pour atteindre notre objectif. Nous avons établi notre poste d'observation à distance dans les bois qui étaient parallèles à la route 101, juste à l'extérieur de Winkel, pour attendre le début d'une activité aérienne.

OP

Le premier poste d'observation était situé le long de la route de vol normale suivie par les appareils de Falkenberg. Etant proches du périmètre d'un Zone Interdite Permanente (ZIP), il était difficile de se rapprocher beaucoup plus de l'extrémité est de la piste. En outre, le terrain entre la route principale et la clôture de l'aérodrome (soit une distance d'environ 8 kilomètres) était lacé par des ruisseaux. Pour couronner le tout, le chemin de fer reliant Falkenberg à Bad Liebenwerda représentait un sérieux obstacle à contourner si nous avions eu à évacuer la zone dans l'urgence. Le temps n'était pas très bon : le ciel était presque couvert entièrement et il manquait de lumière.

MiG-23M MiG-23M Nous nous sommes installés dans le poste d'observation (OP), surveillant les environs à tour de rôle pour éviter d'être arrêtés. Au fur et à mesure que le temps passait, il devenait clair que personne ne s'était aperçu de notre présence, de sorte que nous avons pu nous détendre un peu. Soudain, nous avons entendu beaucoup de bruit provenant de toute évidence de véhicules assez proches. Il s'agissait d'une unité de pontons du génie sans doute basée près de Bad Liebenwerda, en déplacement sur la route 101 vers Jüterbog au nord. Nous avons pu observer un régiment équipé de sections de pontons PMP - les 19 véhicules habituels comprenant 2 sections d'extrémités, 16 sections centrales, et le "19ème" véhicule qui constituaient une compagnie de pontons PMP, ainsi qu'une multitude de véhicules de support - enregistrant au passage nos observations sur bande magnétique. D'un point de vue du renseignement, ce n'était pas quelque chose d'extraordinaire, mais le bruit de tous ces énormes camions KrAZ-255B transportant les pontons et d'autres équipements nous a certainement empêché de nous endormir ! En fin de compte, notre patience a été récompensée, car le régiment de FLOGGER a débuté ses activités aériennes. A présent, l'après-midi était déjà bien avancée et nous étions sur le point de perdre le peu de lumière qui restait encore. Après avoir photographié quelques appareils dans le circuit d'atterrissage, nous avons décidé de nous rapprocher aussi près que possible de la limite de la ZIP, puisque nous n'avions pas détecté de surveillance et que par conséquent, nous nous sentions en sécurité. Alors que nous progressions sur les chemins de campagne et à travers champs, Mert stoppa la voiture pour que nous puissions prendre des photos de l'intrados des avions en approche finale qui nous survolaient. Malheureusement, la lumière était désormais insuffisante et nos résultats ne furent pas très bons. En outre, le programme de vols avait pris fin et il n'y avait plus aucune autre activité. Nous remirent notre matériel en place et quittèrent la zone. Nous réalisèrent néanmoins une chose importante au cours de cette mission. Nous avions pu documenter le fait essentiel que le moteur du FLOGGER produisait une traînée de fumée distincte, ce qui rendait très facile son acquisition visuelle depuis une grande distance alors qu'il était en approche.

Selon les rapports de la USMLM, le 31.GIAP mettait en ligne des "Fishbed-D" (MiG-21PF/PFS) et des "Fishbed-F" (MiG-21PFM) lorsque l'unité commença sa conversion sur MiG-23. Apparemment, le régiment a reçu ses premiers MiG-23 en 1973. Cependant, il n'est pas certain que cette unité fut déjà équipée de monoplaces cette année-là; il est très possible que ce ne soient que quelques biplaces MiG-23UB "Flogger-C" qui furent livrés. De même, la version des premiers monoplaces pris en charge est incertaine. S'agissait-il de MiG-23S ou de MiG-23M ? Il semble néanmoins probable que c'est cette dernière version qui fut directement assignée au régiment dès le départ. Il est certain que le 31.GIAP volait sur des chasseurs-bombardiers MiG-23M au cours des années soixante-dix. Voici un extrait du rapport annuel de la USMLM pour 1973 :
"FLOGGER C : un avion soviétique de nouvelle génération, le MiG-23, a été livré le 5 août au régiment de chasse-interception d'Alt Lönnewitz. Ces avions n'ont pas volé durant environ six semaines après leur livraison; aussi, la présence au sein de l'arme aérienne du GFSA de ces appareils à géométrie variable hautement performants n'a été confirmée par une Mission alliée que le 21 septembre. La USMLM a obtenu une couverture photographique importante de ce nouveau système d'armes le 12 octobre, ce qui a aidé les analystes à déterminer que cet avion est une version biplace différente des modèles FLOGGER A et B observés auparavant en Union Soviétique. Nous ne savons pas si ce modèle qui a été désigné FLOGGER C, est utilisé uniquement pour l'entraînement ou si il s'agit d'un biplace opérationnel avec probablement un officier radar et de guerre électronique en place arrière."


Aventures à Falkenberg  > Part 2

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