A-3PS A-3PS The use of airboats by the 16.VA is a largely unknown subject because to our knowledge, in addition to their very small number in service, no information had so far filtered down as to their specific use.
Presence of one (maybe two) of these airboats is proven during the years 1980s-1990s in Rechlin where the headquarters of the 125.ADIB was located - but there probably is no relationship to that unit. Also, another vehicle was stationed on the territory of Damgarten airbase during the same time frame. They were Tupolev A-3 Aerosani Amfibiya (amphibious air sled - commonly called aerosledge in English) capable of moving on water, grass and snow.

carte carte On the left side of the cockpit, the external platform lined with folding metal tubes acting as a guardrail indicates that the aerosledges were A-3PS rescue versions (PS for Poyskovo Spasatel'nyy, search and rescue). This platform was intended to facilitate the recovery of people in distress. Given the nature of their mission, such vehicles had various means of communication, including with aircraft. For example, there was a VHF antenna on the cabin roof of Rechlin-based A-3PS. The aerosledges in service with the 16.VA were part of a production batch dating from the eighties. It was indeed possible to distinguish the latter from older A-3s thanks to the shape of the bottom of the hull almost flat at the level of the nose, whereas originally, it resembled a well-marked V. This version was powered by a more powerful 350 hp M-14B radial engine (260 hp for the AI-14RS of the previous version) fitted with two small diameter propellers. The maximum speed on water was 76 km/h, 60 km/h on grass, while it could reach 100 km/h on snow.

A-3PS A-3PS Des parachutistes ayant sauté d'un An-2 qui a décollé de Lärz atterrissent dans l'eau. © Y.Rodine.

Parachutists who jumped from an An-2 that took off from Lärz land in the water. © Y.Rodin.
At Rechlin, that vehicle was based on the eastern shore of the Kleine Müritz Lake; a small cart mounted on rails was used to bring them back to shore. Damgarten's pre-war infrastructure included two seaplane ramps giving access to the Ribnitzer See located west of the airfield. A jetty had been set up at the end of the south ramp and this is where the aerosledge was parked. A concrete shelter was built there apparently in the mid-1980s. But why were A-3PS deployed in the GDR? The western runway threshold at Damgarten was close to the Ribnitzer-See. It is likely that Search And Rescue means were considered necessary in the event of a crash after take-off. Also, Lake Müritz north of the smaller Kleine Müritz, has an area of 117 km²; it is possible that the risk of a plane crashing there was considered high - Lärz airbase was very close. An out-of-control Tu-143 Reis reconnaissance drone is known to have crashed there in 1986 and it probably still lies there on the bottom. Another reason confirmed by a testimony was the recovery of pilots parachuting into water as part of their annual training which included two jumps. It is clear that the risk of having to eject over water was higher in Lärz and Damgarten than in other bases. Thus, the A-3PS would have been assigned to the "airborne service" (PDS - Parashyoutno-Desantnaya Slujba) (1) of the regiments concerned. This service was also responsible for SAR operations. Pilots from Lärz practiced parachute jumps in the Kleine Müritz unless it was in the Sumpfsee near Lärz and connected to the Kleine Müritz by a canal. Finally, it would appear that these airboats were also used for unauthorized recreational purposes like fishing at Damgarten... The one from Lärz was evacuated by Antonov An-12 in 1993.

notes

(1) Each regiment had such a service. The flight crew had to make two parachute jumps during the year, eject when on the simulator, and undergo a series of training sessions (leaving the aircraft, splashing down and landing under various conditions by parachute). The PDS was composed of its Chief, 2-3 parachute packers and freelance sports parachutists. The pilots, as a rule, were afraid to jump, so the regiment made the aforementioned comrades answerable; for them it was a joy, since money was paid for each jump. In addition to training flight personnel, the PDS was responsible for conducting search and rescue operations in the event of a disaster or aircraft accident.


previous Plan du site - Sitemap next

THIS PAGE IN ENGLISH HERE

A-3PS A-3PS L'utilisation d'hydroglisseurs par la 16.VA est un sujet largement méconnu car, outre leur très petit nombre en service, à notre connaissance, aucune information n'avait filtré jusqu'à présent quant à leur utilisation concrète.
La présence d'une de ces machines (peut-être deux) est avérée au cours des années 80-90 à Rechlin où se trouvait le siège de la 125.ADIB - mais il n'y a vraisemblablement aucun lien avec cette unité. D'autre part, un autre engin était stationné sur le territoire de l'aérodrome de Damgarten pendant la même période. Il s'agissait de Toupolev A-3 Aerosani Amfibiya (traîneau aérien amphibie) capables d'évoluer sur l'eau, l'herbe et la neige.

carte carte La présence, à gauche du poste de pilotage, d'une plateforme externe bordée de tubes métalliques repliables faisant office de garde-fou, indiquait que les aéroglisseurs étaient des modèles A-3PS de sauvetage (PS pour Poïskovo Spasatel'niy, recherche et sauvetage). Cet appendice avait pour but de faciliter la récupération des personnes en perdition. Etant donné la nature de leur mission, de tels engins disposaient de divers moyens de communication y compris vers les aéronefs. Il y avait par exemple une antenne VHF sur le toit de la cabine des A-3PS de Rechlin. Les appareils en service au sein de la 16.VA faisaient partie d'un lot de production datant des années quatre-vingt. Il était en effet possible de distinguer ces derniers d'autres A-3 plus anciens grâce à la forme du fond de coque presque plat au niveau du nez, alors qu'à l'origine, il présentait un V bien marqué. Cette variante était propulsée par un moteur en étoile plus puissant M-14B de 350 cv (AI-14RS de 260 cv pour la version précédente) muni d'un doublon d'hélices de petit diamètre. La vitesse maximale sur l'eau était de 76 km/h, 60 km/h sur l'herbe, tandis que sur la neige, elle pouvait atteindre 100 km/h.

A-3PS A-3PS Des parachutistes ayant sauté d'un An-2 qui a décollé de Lärz atterrissent dans l'eau. © Y.Rodine.

Parachutists who jumped from an An-2 that took off from Lärz land in the water. © Y.Rodin.
A Rechlin, cet appareil était basé sur la rive est du lac Kleine Müritz; un petit chariot monté sur rails permettait de le ramener au sec sur la rive. L'infrastructure d'avant-guerre de Damgarten comprenait deux rampes pour hydravions donnant accès à la Ribnitzer See située à l'ouest de l'aérodrome. Une jetée avait été aménagée à l'extrémité de la rampe sud et c'est là que l'aéroglisseur était parqué. Un abri bétonné y fut aménagé apparemment au milieu des années 80. Mais pour quel(s) motif(s) avait-on jugé bon le déploiement de quelques A-3PS en RDA ? La piste de Damgarten donnait directement sur la Ribnitzer-See du côté ouest de l'aérodrome. Il est vraisemblable que des moyens de sauvetage en mer étaient estimés nécessaires en cas de crash au décollage. A Rechlin, le lac de Müritz au nord du plus petit Kleine Müritz présentant une superficie de 117 km², peut-être estimait-on là aussi que le risque qu'un avion s'y écrase soit élevé - la base de Lärz était toute proche. Un drone de reconnaissance Tu-143 Reis hors de contrôle s'y serait d'ailleurs écrasé en 1986 et il serait toujours au fond. Une autre raison confirmée par un témoignage était la récupération des pilotes sautant en parachute dans l'eau dans le cadre de leur entraînement annuel qui comprenait deux sauts. Il est clair que le risque d'être amené à s'éjecter au-dessus de l'eau était plus élevé à Lärz et Damgarten que sur d'autres bases. Ainsi, les A-3PS auraient été affectés au "service aéroporté" (PDS - Parachyoutno-Desantnaya Sloujba) (1) des régiments concernés. Ce service était également responsable des opérations de sauvetage. Les pilotes de Lärz pratiquaient le saut en parachute dans les eaux du Kleine Müritz, à moins qu'il ne se soit agi de la Sumpfsee près de l'aérodrome, reliée au Kleine Müritz par un canal. Enfin, il semblerait que ces hydroglisseurs aient également été utilisés à des fins récréatives non autorisées comme la pêche à la ligne à Damgarten... Celui de Rechlin fut évacué en Antonov An-12 depuis Lärz en 1993.

notes

(1) Chaque régiment disposait d'un tel service. Les membres d'équipage devaient exécuter deux sauts en parachute chaque année, utiliser le simulateur d'éjection et suivre une série de sessions d'exercices comme évacuer l'avion, sauter dans l'eau et atterrir en parachute de différentes manières. Le PDS comprenait son commandant, 2 à 3 plieurs de parachute et quelques parachutistes sportifs. Ces derniers sautaient souvent avec les pilotes car ils avaient généralement peur de sauter. C'était tout bénéfice pour eux car ils étaient payés pour chaque saut. Outre l'entraînement du personnel volant, le PDS avait pour charge la recherche et le sauvetage.


previous Plan du site - Sitemap next